BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'argument pratique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’analyse des pratiques et l’approche de "l’argumentation pratique" : un dispositif de formation et de transformation / Borges, Cecilia in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques et l’approche de "l’argumentation pratique" : un dispositif de formation et de transformation Type de document : document électronique Auteurs : Borges, Cecilia, Auteur ; Colette Gervais, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques argument pratique formation enseignante enseignant réflexif Résumé : L’argumentation pratique, le développement professionnel et la formalisation de savoirs et compétences sont au cœur de notre contribution dans cet article où nous présentons un dispositif d’analyse des pratiques et d’accompagnement inspiré de l’approche de "l’argumentation pratique" mise au point par Fenstermacher (1996). L’approche a été utilisée avec 17 étudiants, tous enseignants, dans le cadre d’un cours aux études supérieures. Afin de savoir dans quelle mesure le dispositif peut contribuer au développement de l’argumentation chez l’enseignant pour saisir et justifier ses pratiques, les comprendre et appréhender les fondements de ses actions, dans une perspective de développement professionnel, nous nous sommes penchées sur les productions écrites de participants. L’analyse des bilans a fait émerger cinq dimensions : le rapport au savoir, la vision de l’enseignement, l’identité professionnelle, le développement professionnel, ces quatre dimensions étant médiatisées par le rapport au collectif. À la lumière de ces dimensions nous discutons l’apport du dispositif sur l’argumentation, le développement et les transitions professionnelles. Nous concluons par les limites et le potentiel de ce dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1845 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] L’analyse des pratiques et l’approche de "l’argumentation pratique" : un dispositif de formation et de transformation [document électronique] / Borges, Cecilia, Auteur ; Colette Gervais, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : analyse de pratiques argument pratique formation enseignante enseignant réflexif Résumé : L’argumentation pratique, le développement professionnel et la formalisation de savoirs et compétences sont au cœur de notre contribution dans cet article où nous présentons un dispositif d’analyse des pratiques et d’accompagnement inspiré de l’approche de "l’argumentation pratique" mise au point par Fenstermacher (1996). L’approche a été utilisée avec 17 étudiants, tous enseignants, dans le cadre d’un cours aux études supérieures. Afin de savoir dans quelle mesure le dispositif peut contribuer au développement de l’argumentation chez l’enseignant pour saisir et justifier ses pratiques, les comprendre et appréhender les fondements de ses actions, dans une perspective de développement professionnel, nous nous sommes penchées sur les productions écrites de participants. L’analyse des bilans a fait émerger cinq dimensions : le rapport au savoir, la vision de l’enseignement, l’identité professionnelle, le développement professionnel, ces quatre dimensions étant médiatisées par le rapport au collectif. À la lumière de ces dimensions nous discutons l’apport du dispositif sur l’argumentation, le développement et les transitions professionnelles. Nous concluons par les limites et le potentiel de ce dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1845 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’explicitation et la reconstruction des arguments pratiques dans l’enseignement / Gary D. Fenstermacher in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : L’explicitation et la reconstruction des arguments pratiques dans l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Gary D. Fenstermacher, Auteur ; Viriginia Richardson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante argument pratique rationalité pratique démarche d'explicitation Résumé : Les auteurs examinent s’il y a moyen d’élargir la capacité de l’enseignante ou de l’enseignant à faire un usage réfléchi de la recherche et de l’enseignement, en se fondant sur une conception normative de ce qu’une éducation significative et humaine peut être. L’argument pratique (cette notion remonte à Aristote) est décrit ici en termes de stratégie de formation auprès des enseignants, pour les aider à articuler et à reconstruire leurs convictions relatives à leur propre action en classe, de sorte qu’ils puissent décider de modifier leur raisonnement pratique et leurs pratiques subséquentes. Une étude de cas est alors présentée, celle d’une enseignante qui a participé à ce processus d’explication d’arguments pratiques. Les auteurs en induisent que ce processus d’explication permet aux enseignants de mieux contrôler leurs justifications personnelles et, ainsi, d’agir de façon plus responsable. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059208ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 6-25[article] L’explicitation et la reconstruction des arguments pratiques dans l’enseignement [document électronique] / Gary D. Fenstermacher, Auteur ; Viriginia Richardson, Auteur . - 2019 . - p. 6-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 6-25
Mots-clés : pratique enseignante argument pratique rationalité pratique démarche d'explicitation Résumé : Les auteurs examinent s’il y a moyen d’élargir la capacité de l’enseignante ou de l’enseignant à faire un usage réfléchi de la recherche et de l’enseignement, en se fondant sur une conception normative de ce qu’une éducation significative et humaine peut être. L’argument pratique (cette notion remonte à Aristote) est décrit ici en termes de stratégie de formation auprès des enseignants, pour les aider à articuler et à reconstruire leurs convictions relatives à leur propre action en classe, de sorte qu’ils puissent décider de modifier leur raisonnement pratique et leurs pratiques subséquentes. Une étude de cas est alors présentée, celle d’une enseignante qui a participé à ce processus d’explication d’arguments pratiques. Les auteurs en induisent que ce processus d’explication permet aux enseignants de mieux contrôler leurs justifications personnelles et, ainsi, d’agir de façon plus responsable. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059208ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral