[article] Titre : | Écrire en classe : réflexivité, reprise et "reste" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Boré, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 69-92 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | réflexivité repris écriture scolaire autodialogisme métalangage François, Frédéric (1935-2020) | Résumé : | Dans cet article, nous avons choisi d’isoler la notion de réflexivité du langage dans l’oeuvre de Frédéric François, comme forme particulière de dialogue et de dialogisme. Après avoir exposé la manière dont nous la comprenons chez Frédéric François, nous présenterons les résultats de recherches (Boré et al., 2015; Boré et Calil, 2015; Boré, 2017) sur les manifestations d’un dialogisme réflexif en production d’écrits – l’autodialogisme – dans deux situations scolaires au début de l’école primaire en classes de CP et de CE1. Nous montrerons le caractère implicite et inaperçu de cette réflexivité à l’École, que nous nommons «reste» pour reprendre François. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100378ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 69-92
[article] Écrire en classe : réflexivité, reprise et "reste" [document électronique] / Catherine Boré, Auteur . - 2023 . - p. 69-92. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 69-92 Mots-clés : | réflexivité repris écriture scolaire autodialogisme métalangage François, Frédéric (1935-2020) | Résumé : | Dans cet article, nous avons choisi d’isoler la notion de réflexivité du langage dans l’oeuvre de Frédéric François, comme forme particulière de dialogue et de dialogisme. Après avoir exposé la manière dont nous la comprenons chez Frédéric François, nous présenterons les résultats de recherches (Boré et al., 2015; Boré et Calil, 2015; Boré, 2017) sur les manifestations d’un dialogisme réflexif en production d’écrits – l’autodialogisme – dans deux situations scolaires au début de l’école primaire en classes de CP et de CE1. Nous montrerons le caractère implicite et inaperçu de cette réflexivité à l’École, que nous nommons «reste» pour reprendre François. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100378ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|