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[article]
Titre : Le haut potentiel créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Besançon, Auteur ; Franck Zenasni, Auteur ; Todd Lubart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : haut potentiel créatif base neurocognitive facteur conatif et environnemental Résumé : De nombreux auteurs proposent que la créativité soit une composante importante du phénomène du haut potentiel. La créativité -capacité à générer des idées nouvelles et adaptées aux contraintes contextuelles - sera examinée en termes de ses bases neurocognitives, conatives et environnementales. En effet, il est montré, par exemple, qu’au cours de résolution de tâches les enfants "surdoués" présentent un fonctionnement inter-hémispherique plus intégré : il y aurait chez ces enfants une meilleure coordination des deux hémisphères favorisant ainsi une plus grande flexibilité cognitive et une plus grande pensée divergente. Concernant les facteurs conatifs, le perfectionnisme, une soif de connaissances, et le désir de nouveauté sont associés au haut potentiel créatif. Sur le plan environnemental, les recherches mettent en évidence que certaines approches pédagogiques sont plus à même de favoriser le haut potentiel créatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 77-84[article] Le haut potentiel créatif [texte imprimé] / Maud Besançon, Auteur ; Franck Zenasni, Auteur ; Todd Lubart, Auteur . - 2010 . - p. 77-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 77-84
Mots-clés : haut potentiel créatif base neurocognitive facteur conatif et environnemental Résumé : De nombreux auteurs proposent que la créativité soit une composante importante du phénomène du haut potentiel. La créativité -capacité à générer des idées nouvelles et adaptées aux contraintes contextuelles - sera examinée en termes de ses bases neurocognitives, conatives et environnementales. En effet, il est montré, par exemple, qu’au cours de résolution de tâches les enfants "surdoués" présentent un fonctionnement inter-hémispherique plus intégré : il y aurait chez ces enfants une meilleure coordination des deux hémisphères favorisant ainsi une plus grande flexibilité cognitive et une plus grande pensée divergente. Concernant les facteurs conatifs, le perfectionnisme, une soif de connaissances, et le désir de nouveauté sont associés au haut potentiel créatif. Sur le plan environnemental, les recherches mettent en évidence que certaines approches pédagogiques sont plus à même de favoriser le haut potentiel créatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral