[article] Titre : | Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 66-77 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | fonction psychomotrice dyspraxie dysgraphie bilan psychomoteur relaxation psychomotrice graphomotricité | Résumé : | Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-66.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 66-77
[article] Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? [document électronique] / Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur . - 2016 . - p. 66-77. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 66-77 Mots-clés : | fonction psychomotrice dyspraxie dysgraphie bilan psychomoteur relaxation psychomotrice graphomotricité | Résumé : | Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-66.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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