BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cartographie d'une discipline'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation / Rita Hofsetter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
[article]
Titre : La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Hofsetter, Auteur ; Solenn Huitric, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-48 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : historiographie histoire de l'éducation cartographie d'une discipline sciences de l'éducation approche relationnelle Résumé : L’histoire de l’éducation est un domaine de recherche foisonnant, aux contours fluctuants, dont l’analyse rétrospective, intégrant une perspective transnationale, est susceptible de renforcer une réflexivité critique permettant à chacun de clarifier son positionnement, au-delà de son proche environnement. Les contributions de ce dossier en témoignent. Celles-ci poursuivent, sous d’autres formats, les bilans historiographiques élaborés sur la base de bibliographies raisonnées que la revue Histoire de l’éducation publie depuis sa création. Complétant ce panorama, nombre de ses numéros spéciaux et dossiers ont proposé des synthèses internationales sur un domaine spécifique. D’autres organismes dressent régulièrement des états des lieux des chantiers en cours dans divers pays. Ces analyses permettent de dégager les tendances et inflexions de la recherche en histoire de l’éducation et peuvent servir à construire ou solidifier une conscience disciplinaire ou corporative. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 9-48[article] La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation [texte imprimé] / Rita Hofsetter, Auteur ; Solenn Huitric, Auteur . - 2021 . - p. 9-48.
Annexe
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 9-48
Mots-clés : historiographie histoire de l'éducation cartographie d'une discipline sciences de l'éducation approche relationnelle Résumé : L’histoire de l’éducation est un domaine de recherche foisonnant, aux contours fluctuants, dont l’analyse rétrospective, intégrant une perspective transnationale, est susceptible de renforcer une réflexivité critique permettant à chacun de clarifier son positionnement, au-delà de son proche environnement. Les contributions de ce dossier en témoignent. Celles-ci poursuivent, sous d’autres formats, les bilans historiographiques élaborés sur la base de bibliographies raisonnées que la revue Histoire de l’éducation publie depuis sa création. Complétant ce panorama, nombre de ses numéros spéciaux et dossiers ont proposé des synthèses internationales sur un domaine spécifique. D’autres organismes dressent régulièrement des états des lieux des chantiers en cours dans divers pays. Ces analyses permettent de dégager les tendances et inflexions de la recherche en histoire de l’éducation et peuvent servir à construire ou solidifier une conscience disciplinaire ou corporative. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5485 Format de la ressource électronique : Texte intégral