[article] Titre : | Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750- 1950) | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 35-68 | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode de lecture catholique protestant culture écrite | Résumé : | En France et aux États-Unis, la révolution fait de la capacité à lire pour s'instruire un enjeu civique essentiel. Les voies pour instruire les débutants par la lecture sont comparées à travers les manuels plébiscités par les autorités et le public. L'article compare d'abord deux manuels, catholique et protestant, appartenant à l'ancien régime d'alphabétisation religieuse, pour leur opposer le couple moderne Webster-Hachette : le Blue Back Speller (1787) et l'Alphabet et premier livre de lecture (1831) basés sur les mêmes principes et le même plan. Les voies divergent ensuite : Le McGuffey'sPrimer évolue en faisant appel à l'image (1831-1903), alors que la Méthode de lecture de Peigné, éditée avec succès de 1836 à 1894, est finalement périmée par les méthodes de lecture-écriture, dite méthodes syllabiques. Dans les années 1930, la méthode look-say s'installe aux États-Unis (Dick and Jane), et la méthode syllabique à départ global en France (Méthode Rose), l'une dissociant, l'autre associant lecture et écriture, mais toutes deux sont rejetées dans les années 1960. À chaque étape, sont envisagés les contextes de ces diverses entrées en lecture et leurs effets sur la définition de la culture écrite scolaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2655 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 35-68
[article] Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750- 1950) [texte imprimé] . - 2013 . - p. 35-68. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 35-68 Mots-clés : | méthode de lecture catholique protestant culture écrite | Résumé : | En France et aux États-Unis, la révolution fait de la capacité à lire pour s'instruire un enjeu civique essentiel. Les voies pour instruire les débutants par la lecture sont comparées à travers les manuels plébiscités par les autorités et le public. L'article compare d'abord deux manuels, catholique et protestant, appartenant à l'ancien régime d'alphabétisation religieuse, pour leur opposer le couple moderne Webster-Hachette : le Blue Back Speller (1787) et l'Alphabet et premier livre de lecture (1831) basés sur les mêmes principes et le même plan. Les voies divergent ensuite : Le McGuffey'sPrimer évolue en faisant appel à l'image (1831-1903), alors que la Méthode de lecture de Peigné, éditée avec succès de 1836 à 1894, est finalement périmée par les méthodes de lecture-écriture, dite méthodes syllabiques. Dans les années 1930, la méthode look-say s'installe aux États-Unis (Dick and Jane), et la méthode syllabique à départ global en France (Méthode Rose), l'une dissociant, l'autre associant lecture et écriture, mais toutes deux sont rejetées dans les années 1960. À chaque étape, sont envisagés les contextes de ces diverses entrées en lecture et leurs effets sur la définition de la culture écrite scolaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2655 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|