BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'centre de la petite enfance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec / Michèle Leboeuf in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
[article]
Titre : Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Leboeuf, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : service de garde éducatif centre de la petite enfance communication parent-éducatrice petite enfance Résumé : La présente étude de cas vise à décrire les pratiques de communication parent-éducatrice dans un centre de la petite enfance québécois. Les pratiques de communication sont d’abord examinées sous l’angle des perceptions des éducatrices et des parents, à partir du Questionnaire sur la communication parent-éducatrice (QCPE) (Coutu, Dubeau et Emard, 2009). Ces perceptions sont ensuite mises en relation avec l’observation non-participante d’une pratique de communication quotidienne, à savoir les interactions parent-éducatrice lors de l’accueil des enfants le matin et à leur départ en fin de journée, à partir de la procédure de Perlman et Fletcher (2012). Les résultats démontrent que les parents, tout comme les éducatrices, perçoivent leur communication mutuelle de manière positive. Les données observationnelles convergent avec ces perceptions, se démarquant favorablement de résultats rapportés dans des recherches antérieures. La discussion met notamment en lumière certains défis que pose la communication parent-éducatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 19-40[article] Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec [document électronique] / Michèle Leboeuf, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur . - 2018 . - p. 19-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 19-40
Mots-clés : service de garde éducatif centre de la petite enfance communication parent-éducatrice petite enfance Résumé : La présente étude de cas vise à décrire les pratiques de communication parent-éducatrice dans un centre de la petite enfance québécois. Les pratiques de communication sont d’abord examinées sous l’angle des perceptions des éducatrices et des parents, à partir du Questionnaire sur la communication parent-éducatrice (QCPE) (Coutu, Dubeau et Emard, 2009). Ces perceptions sont ensuite mises en relation avec l’observation non-participante d’une pratique de communication quotidienne, à savoir les interactions parent-éducatrice lors de l’accueil des enfants le matin et à leur départ en fin de journée, à partir de la procédure de Perlman et Fletcher (2012). Les résultats démontrent que les parents, tout comme les éducatrices, perçoivent leur communication mutuelle de manière positive. Les données observationnelles convergent avec ces perceptions, se démarquant favorablement de résultats rapportés dans des recherches antérieures. La discussion met notamment en lumière certains défis que pose la communication parent-éducatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral