BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cercle de lecture entre pairs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences ? / Manon Hébert in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 119-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture littéraire cercle de lecture entre pairs mode de lecture interaction entre pairs progression primaire-secondaire Résumé : Plusieurs recherches ont souligné l'intérêt d'activités centrées sur l'expression du sujet lecteur, comme les journaux et les cercles de lecture entre pairs, pour le développement de la compétence littéraire à l'école. Cependant, il existe très peu de données développementales pour comprendre comment peut progresser cette compétence selon l'âge. Dans une recherche empirique conduite dans trois classes (6e primaire, 2e et 4e secondaire), où les élèves ont expérimenté ces activités pour lire un même roman. "Le passeur" (Lowry, 1992), les analyses quantitative et qualitative révèlent quelques différences dans les modes de lecture et types de sujets abordés à l'écrit, ainsi que dans les modes de collaboration à l'oral. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024535ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 119-146[article] Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences ? [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur . - 2014 . - p. 119-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 119-146
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture littéraire cercle de lecture entre pairs mode de lecture interaction entre pairs progression primaire-secondaire Résumé : Plusieurs recherches ont souligné l'intérêt d'activités centrées sur l'expression du sujet lecteur, comme les journaux et les cercles de lecture entre pairs, pour le développement de la compétence littéraire à l'école. Cependant, il existe très peu de données développementales pour comprendre comment peut progresser cette compétence selon l'âge. Dans une recherche empirique conduite dans trois classes (6e primaire, 2e et 4e secondaire), où les élèves ont expérimenté ces activités pour lire un même roman. "Le passeur" (Lowry, 1992), les analyses quantitative et qualitative révèlent quelques différences dans les modes de lecture et types de sujets abordés à l'écrit, ainsi que dans les modes de collaboration à l'oral. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024535ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral