[article] Titre : | Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Lanaris, Auteur ; Mélanie Dumouchel, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 25-46 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | responsabilité pédagogie par projet appropriation école primaire changement des pratiques | Résumé : | La réforme curriculaire mise en oeuvre dans les écoles primaires au Québec préconisait l’utilisation de nouvelles démarches pédagogiques, dont, entre autres, la pédagogie par projet, et a occasionné des changements importants dans la structure et l’organisation des tâches dans les établissements scolaires. Afin d’examiner le processus d’appropriation et les responsabilités respectives dans la mise en pratique de la pédagogie par projet, les auteures ont entrepris une démarche de recherche qualitative, descriptive et exploratoire. Elles ont privilégié l’approche de l’étude de cas dans cinq écoles primaires de l’Outaouais. Les résultats mettent en évidence que, dans la mise en oeuvre de la pédagogie par projet, la plus grande responsabilité a été confiée aux enseignants, qui, sans être nécessairement formés, ont dû composer avec plusieurs nouvelles exigences. L’appropriation de cette démarche pédagogique aurait nécessité un partage réfléchi des responsabilités et le développement d’une réelle structure de collaboration. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031470ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 25-46
[article] Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire [texte imprimé] / Catherine Lanaris, Auteur ; Mélanie Dumouchel, Auteur . - 2015 . - p. 25-46. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 25-46 Mots-clés : | responsabilité pédagogie par projet appropriation école primaire changement des pratiques | Résumé : | La réforme curriculaire mise en oeuvre dans les écoles primaires au Québec préconisait l’utilisation de nouvelles démarches pédagogiques, dont, entre autres, la pédagogie par projet, et a occasionné des changements importants dans la structure et l’organisation des tâches dans les établissements scolaires. Afin d’examiner le processus d’appropriation et les responsabilités respectives dans la mise en pratique de la pédagogie par projet, les auteures ont entrepris une démarche de recherche qualitative, descriptive et exploratoire. Elles ont privilégié l’approche de l’étude de cas dans cinq écoles primaires de l’Outaouais. Les résultats mettent en évidence que, dans la mise en oeuvre de la pédagogie par projet, la plus grande responsabilité a été confiée aux enseignants, qui, sans être nécessairement formés, ont dû composer avec plusieurs nouvelles exigences. L’appropriation de cette démarche pédagogique aurait nécessité un partage réfléchi des responsabilités et le développement d’une réelle structure de collaboration. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031470ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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