[article] Titre : | Un examen pour les instituteurs : le brevet de capacité de l'instruction primaire dans le département de la Somme, 1833-1880 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Toussaint, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 75-102 : | Langues : | Français | Mots-clés : | examen-concours enseignant étude historique Guizot, François : 1787-1874 commission d'instruction primaire | Résumé : | Depuis 1816, une obligation nouvelle s'impose à tout futur maître du primaire, celle de posséder un brevet de capacité obtenu après le succès à un examen. Cette obligation est étendue aux institutrices laïques en 1819 et aux membres des congrégations enseignantes masculines en 1831. Mais la loi du 28 juin 1833 marque une étape essentielle dans l'histoire de ces examens. En plaçant les commissions d'instruction primaire au coeur du dispositif, en rendant les examens publics, en exigeant des connaissances solides, Guizot, puis ses successeurs, font de l'examen une institution reconnue. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/814 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 75-102 :
[article] Un examen pour les instituteurs : le brevet de capacité de l'instruction primaire dans le département de la Somme, 1833-1880 [texte imprimé] / Daniel Toussaint, Auteur . - 2002 . - p. 75-102 :. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 75-102 : Mots-clés : | examen-concours enseignant étude historique Guizot, François : 1787-1874 commission d'instruction primaire | Résumé : | Depuis 1816, une obligation nouvelle s'impose à tout futur maître du primaire, celle de posséder un brevet de capacité obtenu après le succès à un examen. Cette obligation est étendue aux institutrices laïques en 1819 et aux membres des congrégations enseignantes masculines en 1831. Mais la loi du 28 juin 1833 marque une étape essentielle dans l'histoire de ces examens. En plaçant les commissions d'instruction primaire au coeur du dispositif, en rendant les examens publics, en exigeant des connaissances solides, Guizot, puis ses successeurs, font de l'examen une institution reconnue. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/814 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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