[article] Titre : | Accompagner son fils adolescent : Freud entre père et fils | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Yves Chagnon, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 9-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Freud, Sigmund : 1856-1939 rêve adolescence conflit sexuel lien père-fils accompagnement éducatif | Résumé : | L’adolescence est repérée comme la période la moins connue de la vie de S. Freud. Elle prend pourtant une place importante dans certains rêves biographiques ou encore au cours de la correspondance avec son ami d’adolescence E. Silberstein. Nous soutenons la possibilité d’une articulation entre ces éléments biographiques et leur après-coup au sein de la théorie psychanalytique. Pour centrer notre propos, nous reprenons plus particulièrement les épisodes saillants du lien père-fils dans une perspective intergénérationnelle : nous explorons la vie de Freud en tant qu’adolescent dans sa relation à son père, mais également de Freud en tant que père de fils adolescents. Nous soutenons l’hypothèse selon laquelle, à l’adolescence, Freud ne se sentit pas accompagné par son père quant à sa sexualité post-pubère, le laissant comme un adolescent désemparé et peu équipé pour faire face à cette déferlante pulsionnelle, sur fond d’abstinence ou de moralisme sexuels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 9-23
[article] Accompagner son fils adolescent : Freud entre père et fils [document électronique] / Jean-Yves Chagnon, Auteur . - 2016 . - p. 9-23. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 9-23 Mots-clés : | Freud, Sigmund : 1856-1939 rêve adolescence conflit sexuel lien père-fils accompagnement éducatif | Résumé : | L’adolescence est repérée comme la période la moins connue de la vie de S. Freud. Elle prend pourtant une place importante dans certains rêves biographiques ou encore au cours de la correspondance avec son ami d’adolescence E. Silberstein. Nous soutenons la possibilité d’une articulation entre ces éléments biographiques et leur après-coup au sein de la théorie psychanalytique. Pour centrer notre propos, nous reprenons plus particulièrement les épisodes saillants du lien père-fils dans une perspective intergénérationnelle : nous explorons la vie de Freud en tant qu’adolescent dans sa relation à son père, mais également de Freud en tant que père de fils adolescents. Nous soutenons l’hypothèse selon laquelle, à l’adolescence, Freud ne se sentit pas accompagné par son père quant à sa sexualité post-pubère, le laissant comme un adolescent désemparé et peu équipé pour faire face à cette déferlante pulsionnelle, sur fond d’abstinence ou de moralisme sexuels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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