[article] Titre : | Évaluer les connaissances pour enseigner l'algèbre élémentaire : Élaboration d'un outil diagnostique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 45-62 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | connaissances pour enseigner algèbre élémentaire outil d’évaluation | Résumé : | Cet article présente le processus de développement d’un questionnaire visant à évaluer les connaissances des enseignants pour enseigner l’algèbre élémentaire : ce questionnaire s’organise autour de 10 situations fictives relatives à l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre élémentaire, dans lesquelles les enseignants sont amenés à réaliser et argumenter certains choix. Les diverses analyses réalisées pour tester la pertinence et la validité du questionnaire confortent l’idée selon laquelle la mesure de telles connaissances est loin d’être simple. Ces analyses ouvrent également une voie intéressante pour aider à mieux comprendre le caractère multidimensionnel des connaissances pour enseigner, même dans un domaine circonscrit comme l’algèbre élémentaire. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/81/47 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 45-62
[article] Évaluer les connaissances pour enseigner l'algèbre élémentaire : Élaboration d'un outil diagnostique [document électronique] / Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur . - 2016 . - p. 45-62. Bibliogr. Langues : Français in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 45-62 Mots-clés : | connaissances pour enseigner algèbre élémentaire outil d’évaluation | Résumé : | Cet article présente le processus de développement d’un questionnaire visant à évaluer les connaissances des enseignants pour enseigner l’algèbre élémentaire : ce questionnaire s’organise autour de 10 situations fictives relatives à l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre élémentaire, dans lesquelles les enseignants sont amenés à réaliser et argumenter certains choix. Les diverses analyses réalisées pour tester la pertinence et la validité du questionnaire confortent l’idée selon laquelle la mesure de telles connaissances est loin d’être simple. Ces analyses ouvrent également une voie intéressante pour aider à mieux comprendre le caractère multidimensionnel des connaissances pour enseigner, même dans un domaine circonscrit comme l’algèbre élémentaire. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/81/47 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|