[article] Titre : | Évolution du rapport au texte et à l'écriture dans une démarche de travail en projet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Ruellan, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 154-190 : | Langues : | Français | Mots-clés : | conte merveilleux : genre écriture en projet analyse de représentations constratage de performances | Résumé : | Tentative de montrer que l'un des intérêts majeurs d'un dispositif didactique, visant la construction de compétences d'écriture par des élèves de CM1, est de provoquer et d'étayer l'évolution du rapport au texte et à l'écriture de ces élèves. Afin de relever des indices d'évolution chez deux élèves aux performances très contrastées, leurs réécritures successives du conte merveilleux, effectuées durant les huit semaines du projet, seront analysées. Les quatre entretiens réalisés avec chacun d'entre eux permettront de préciser les interprétations des indices relevés. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1953 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 154-190 :
[article] Évolution du rapport au texte et à l'écriture dans une démarche de travail en projet [texte imprimé] / Francis Ruellan, Auteur . - 2002 . - p. 154-190 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 154-190 : Mots-clés : | conte merveilleux : genre écriture en projet analyse de représentations constratage de performances | Résumé : | Tentative de montrer que l'un des intérêts majeurs d'un dispositif didactique, visant la construction de compétences d'écriture par des élèves de CM1, est de provoquer et d'étayer l'évolution du rapport au texte et à l'écriture de ces élèves. Afin de relever des indices d'évolution chez deux élèves aux performances très contrastées, leurs réécritures successives du conte merveilleux, effectuées durant les huit semaines du projet, seront analysées. Les quatre entretiens réalisés avec chacun d'entre eux permettront de préciser les interprétations des indices relevés. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1953 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|