BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'constructivisme radical'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques / Alberto Martínez Delgado in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
[article]
Titre : Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Martínez Delgado, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 57-84 Note générale : Bibliogr. p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC critique du constructivisme constructivisme radical Ménon idéologie constructiviste constructivisme pédagogique Résumé : Cet article vise à mettre en évidence l’existence d’une profonde proximité entre le constructivisme radical et l’épistémologie socratique – cette proximité étant niée par d’éminents partisans du constructivisme radical. Il propose une critique de la méthode d’enseignement exposée dans le Ménon de Socrate. Il montre que le constructivisme radical constitue une version biaisée du constructivisme de Kelly et de Piaget. Il discute également les conséquences et formulations pédagogiques du constructivisme, souligne leurs incohérences et propose une critique des aspects idéologiques du constructivisme radical. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2863 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 57-84[article] Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques [texte imprimé] / Alberto Martínez Delgado, Auteur . - 2012 . - p. 57-84.
Bibliogr. p. 83-84
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 57-84
Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC critique du constructivisme constructivisme radical Ménon idéologie constructiviste constructivisme pédagogique Résumé : Cet article vise à mettre en évidence l’existence d’une profonde proximité entre le constructivisme radical et l’épistémologie socratique – cette proximité étant niée par d’éminents partisans du constructivisme radical. Il propose une critique de la méthode d’enseignement exposée dans le Ménon de Socrate. Il montre que le constructivisme radical constitue une version biaisée du constructivisme de Kelly et de Piaget. Il discute également les conséquences et formulations pédagogiques du constructivisme, souligne leurs incohérences et propose une critique des aspects idéologiques du constructivisme radical. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2863 Format de la ressource électronique : Texte intégral