BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contrainte discursive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français / Marceline Laparra in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.35-46 Note générale : Bibliogr. p. 46 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français orthographe orthographe grammaticale contrainte discursive graphie Résumé : Tout au long de la scolarité, l'apprentissage des marques graphiques du français semble s'organiser selon certains critères implicites (degré de simplicité, de régularité...). De nombreuses contradictions émergent dès lors que l'on conteste cette progression. L'article propose néanmoins une progression qui distingue des savoirs fondamentaux (marque du pluriel du genre nominal ou marques de l'accord de la 3ème personne du verbe) dont l'absence d'automatisation compromet l'acquisition d'autres connaissances graphiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.35-46[article] Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2010 . - p.35-46.
Bibliogr. p. 46
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.35-46
Mots-clés : enseignement du français orthographe orthographe grammaticale contrainte discursive graphie Résumé : Tout au long de la scolarité, l'apprentissage des marques graphiques du français semble s'organiser selon certains critères implicites (degré de simplicité, de régularité...). De nombreuses contradictions émergent dès lors que l'on conteste cette progression. L'article propose néanmoins une progression qui distingue des savoirs fondamentaux (marque du pluriel du genre nominal ou marques de l'accord de la 3ème personne du verbe) dont l'absence d'automatisation compromet l'acquisition d'autres connaissances graphiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral