[article] Titre : | Modélisation de l’action et contrefactuels.Un exemple exploratoire en didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Sensevy, Auteur ; Nathalie Vigot, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 83-95 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | contrefactuels réticence/expression contrat/milieu | Résumé : | Cet article contribue à l’étude de la modélisation en didactique. Dans la conception proposée ici, la modélisation a pour fonction d’organiser l’ascension de l’abstrait au concret. Puis il décrit un modèle de l’action didactique, qui entrelace deux dialectiques de cette action. Un second modèle, celui de contrefactuel, dont est postulé un usage pour la modélisation de la pratique, est ensuite explicité. L’article présente enfin un travail empirique exemplifiant ces modèles. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3536 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 83-95
[article] Modélisation de l’action et contrefactuels.Un exemple exploratoire en didactique [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Nathalie Vigot, Auteur . - 2016 . - p. 83-95. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 83-95 Mots-clés : | contrefactuels réticence/expression contrat/milieu | Résumé : | Cet article contribue à l’étude de la modélisation en didactique. Dans la conception proposée ici, la modélisation a pour fonction d’organiser l’ascension de l’abstrait au concret. Puis il décrit un modèle de l’action didactique, qui entrelace deux dialectiques de cette action. Un second modèle, celui de contrefactuel, dont est postulé un usage pour la modélisation de la pratique, est ensuite explicité. L’article présente enfin un travail empirique exemplifiant ces modèles. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3536 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|