[article] Titre : | L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jessy Marin, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | orthographe lexicale analyse de mots copie de mots première année primaire | Résumé : | La recherche faisant l’objet de cet article a pour but de vérifier l’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants. Elle vise aussi à vérifier l’efficacité de cette pratique lorsqu’elle est combinée à la copie de mots. Au total, 136 élèves de première année du primaire répartis en un groupe expérimental et un groupe témoin ont participé à la recherche. Le groupe expérimental a été divisé en deux sous-groupes. Le premier a vécu des activités d’analyse de mots et le second, suite à ces activités d’analyse, a profité d’activités de copie de mots. Les résultats indiquent notamment que le développement des compétences en orthographe lexicale est bonifié lorsque l’analyse est combinée à la copie. Par ailleurs, les élèves auraient été en mesure de transférer les connaissances acquises dans des mots nouveaux. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4216 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
[article] L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants [document électronique] / Jessy Marin, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2017. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017) Mots-clés : | orthographe lexicale analyse de mots copie de mots première année primaire | Résumé : | La recherche faisant l’objet de cet article a pour but de vérifier l’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants. Elle vise aussi à vérifier l’efficacité de cette pratique lorsqu’elle est combinée à la copie de mots. Au total, 136 élèves de première année du primaire répartis en un groupe expérimental et un groupe témoin ont participé à la recherche. Le groupe expérimental a été divisé en deux sous-groupes. Le premier a vécu des activités d’analyse de mots et le second, suite à ces activités d’analyse, a profité d’activités de copie de mots. Les résultats indiquent notamment que le développement des compétences en orthographe lexicale est bonifié lorsque l’analyse est combinée à la copie. Par ailleurs, les élèves auraient été en mesure de transférer les connaissances acquises dans des mots nouveaux. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4216 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|