BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'corpus d'apprenants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mieux vaut trop que pas assez ? Le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE / Sülün Aykurt-Buchwalter in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
[article]
Titre : Mieux vaut trop que pas assez ? Le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sülün Aykurt-Buchwalter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique français langue étrangère écriture en L2 paragraphe rhétorique interculturelle acquisition corpus d'apprenants Résumé : Le paragraphe est une unité linguistique caractéristique des conventions d’écriture en français. Son rôle est de structurer le texte selon des objectifs communicatifs pour rendre son contenu plus facilement compréhensible par le lecteur. Pour des apprenants du FLE, apprendre à écrire en français implique d’acquérir une maîtrise de la fonction du paragraphe conforme aux pratiques et aux attentes des francophones natifs. Cette étude fondée sur une analyse de corpus montre que pour les apprenants turcophones, l’emploi adéquat du paragraphe constitue un défi, car en turc, l’usage du paragraphe n’est pas systématique. Un enseignement explicite du paragraphe en classe de FLE est efficace, mais les apprenants avancés restent insuffisamment sensibilisés à l’impact des genres écrits sur la structure du texte.
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 25-35[article] Mieux vaut trop que pas assez ? Le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE [texte imprimé] / Sülün Aykurt-Buchwalter, Auteur . - 2022 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 25-35
Mots-clés : didactique français langue étrangère écriture en L2 paragraphe rhétorique interculturelle acquisition corpus d'apprenants Résumé : Le paragraphe est une unité linguistique caractéristique des conventions d’écriture en français. Son rôle est de structurer le texte selon des objectifs communicatifs pour rendre son contenu plus facilement compréhensible par le lecteur. Pour des apprenants du FLE, apprendre à écrire en français implique d’acquérir une maîtrise de la fonction du paragraphe conforme aux pratiques et aux attentes des francophones natifs. Cette étude fondée sur une analyse de corpus montre que pour les apprenants turcophones, l’emploi adéquat du paragraphe constitue un défi, car en turc, l’usage du paragraphe n’est pas systématique. Un enseignement explicite du paragraphe en classe de FLE est efficace, mais les apprenants avancés restent insuffisamment sensibilisés à l’impact des genres écrits sur la structure du texte.