[article] Titre : | Distribution des contenus d'enseignement en EPS au collège selon tes caractéristiques, sociales du public scolaire: des différences non aléatoires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Poggi-Combaz, Marie-Paule, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 53-69 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation physique et sportive contenu d'enseignement culture corporelle sociologie des curricula inégalité sociale sport | Résumé : | La présente étude se propose d'analyser de quelle façon s'opère la distribution des contenus d'enseignement en EPS selon les différents types de publics scolaires caractérisés du point de vue de l'origine sociale des élèves. Les résultats montrent que, pour l'heure, les enseignants d'EPS échouent à transmettre une culture corporelle commune. L'adaptation des contenus et des objectifs aux caractéristiques des élèves peut conduire à une inégalité de traitement préjudiciable à l'appropriation par tous d'une culture corporelle commune indispensable à la formation des élèves. En effet, l'école doit tout mettre en œuvre pour éviter un glissement d'un travail légitime de différenciation pédagogique à des formes implicites de ségrégation sociale. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 53-69
[article] Distribution des contenus d'enseignement en EPS au collège selon tes caractéristiques, sociales du public scolaire: des différences non aléatoires [texte imprimé] / Poggi-Combaz, Marie-Paule, Auteur . - 2002 . - p. 53-69. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 53-69 Mots-clés : | éducation physique et sportive contenu d'enseignement culture corporelle sociologie des curricula inégalité sociale sport | Résumé : | La présente étude se propose d'analyser de quelle façon s'opère la distribution des contenus d'enseignement en EPS selon les différents types de publics scolaires caractérisés du point de vue de l'origine sociale des élèves. Les résultats montrent que, pour l'heure, les enseignants d'EPS échouent à transmettre une culture corporelle commune. L'adaptation des contenus et des objectifs aux caractéristiques des élèves peut conduire à une inégalité de traitement préjudiciable à l'appropriation par tous d'une culture corporelle commune indispensable à la formation des élèves. En effet, l'école doit tout mettre en œuvre pour éviter un glissement d'un travail légitime de différenciation pédagogique à des formes implicites de ségrégation sociale. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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