[article] Titre : | La youlittératube pour tous : comment parler des booktubes du patrimoine littéraire ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claude Puidoyeux, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | 38 p. | Note générale : | Bibliogr., Sitographie | Langues : | Français | Mots-clés : | culture littéraire classique LittéraTube médiation culturelle transmission culturelle culture de convergence ère numérique | Résumé : | Souvent considérées comme de simples tentatives de vulgarisation de la culture classique assurée par des amateurs à l’adresse d’adulescents de 15 à 35 ans, les chaînes YouTube de médiations littéraires à tonalité humoristique restent généralement en dehors du champ de visibilité de la LittéraTube reconnue par des chercheurs comme Bonnet (2018a, 2018b). L’analyse critique d’une capsule vidéo du Mock de Redek et Pierrot, chaîne créée en 2015 et assez représentative de sa catégorie, sert de support à la réflexion menée dans cet article. Le succès rencontré par cette chaîne auprès des adulescents conduit à se demander comment elle favorise l’accession de ses destinataires à une culture de convergence en contexte numérique et multimodal. Cette analyse vise à alimenter la réflexion sur les modalités de transmission de la culture littéraire classique à l’ère numérique. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_puidoyeux.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 38 p.
[article] La youlittératube pour tous : comment parler des booktubes du patrimoine littéraire ? [document électronique] / Claude Puidoyeux, Auteur . - 2019 . - 38 p. Bibliogr., Sitographie Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 38 p. Mots-clés : | culture littéraire classique LittéraTube médiation culturelle transmission culturelle culture de convergence ère numérique | Résumé : | Souvent considérées comme de simples tentatives de vulgarisation de la culture classique assurée par des amateurs à l’adresse d’adulescents de 15 à 35 ans, les chaînes YouTube de médiations littéraires à tonalité humoristique restent généralement en dehors du champ de visibilité de la LittéraTube reconnue par des chercheurs comme Bonnet (2018a, 2018b). L’analyse critique d’une capsule vidéo du Mock de Redek et Pierrot, chaîne créée en 2015 et assez représentative de sa catégorie, sert de support à la réflexion menée dans cet article. Le succès rencontré par cette chaîne auprès des adulescents conduit à se demander comment elle favorise l’accession de ses destinataires à une culture de convergence en contexte numérique et multimodal. Cette analyse vise à alimenter la réflexion sur les modalités de transmission de la culture littéraire classique à l’ère numérique. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_puidoyeux.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|