BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'descripteur du contrat didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage / René Barioni in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage Type de document : document électronique Auteurs : René Barioni, Auteur ; Isabelle Puozzo, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : place du savoir système didactique descripteur du contrat didactique Résumé : En s’appuyant sur les fondements théoriques de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) dans une perspective comparatiste (Sensevy, Mercier et Schubauer-Leoni, 2000), cette contribution présente les résultats d’une recherche qualitative sur l’analyse du travail des étudiants-stagiaires en formation initiale dans une Haute École Pédagogique de Suisse romande, étudiants qui se destinent à l’enseignement dans les écoles primaires. Cette recherche vise à comprendre les rapports entre les différents systèmes (didactique et de formation) qui se jouent dans la formation en alternance. L’analyse du corpus révèle un contrat didactique présentant un écart significatif entre les caractéristiques de l’objet d’apprentissage et les traits qui apparaissent pertinents aux yeux du stagiaire. Il en résulte une action centrée plus sur le faire que sur l’apprendre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/742 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage [document électronique] / René Barioni, Auteur ; Isabelle Puozzo, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : place du savoir système didactique descripteur du contrat didactique Résumé : En s’appuyant sur les fondements théoriques de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) dans une perspective comparatiste (Sensevy, Mercier et Schubauer-Leoni, 2000), cette contribution présente les résultats d’une recherche qualitative sur l’analyse du travail des étudiants-stagiaires en formation initiale dans une Haute École Pédagogique de Suisse romande, étudiants qui se destinent à l’enseignement dans les écoles primaires. Cette recherche vise à comprendre les rapports entre les différents systèmes (didactique et de formation) qui se jouent dans la formation en alternance. L’analyse du corpus révèle un contrat didactique présentant un écart significatif entre les caractéristiques de l’objet d’apprentissage et les traits qui apparaissent pertinents aux yeux du stagiaire. Il en résulte une action centrée plus sur le faire que sur l’apprendre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/742 Format de la ressource électronique : Texte intégral