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Les catalogues de chambres d’enfants entre images et séries / Krupicka, Anne in Strenae, N° 7 (06/2014)
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[article]
Titre : Les catalogues de chambres d’enfants entre images et séries : Analyse d’un corpus d’images publicitaires de fabricants de chambres pour enfants Type de document : document électronique Auteurs : Krupicka, Anne, Auteur ; Valérie-Inès de La Ville, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : annonce publicitaire discours de marque sérialisation Résumé : L’étude des annonces de presse, catalogues et affiches des industriels du meuble pour enfant révèle une certaine tendance à occulter la présence de l’enfant. Cette absence de sujet semble contribuer à la présence perçue de l’enfant, tout en participant au discours de marque au travers de la dialectique de l’image. Car si l’image franche donne à voir des traces du passage de l’enfant dans la chambre mise en scène, la sérialisation des images d’une collection, dans un catalogue, permet de redynamiser, recontextualiser, voire même de narrer l’univers que la marque propose à l’enfant pour son épanouissement. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1214 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] Les catalogues de chambres d’enfants entre images et séries : Analyse d’un corpus d’images publicitaires de fabricants de chambres pour enfants [document électronique] / Krupicka, Anne, Auteur ; Valérie-Inès de La Ville, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : annonce publicitaire discours de marque sérialisation Résumé : L’étude des annonces de presse, catalogues et affiches des industriels du meuble pour enfant révèle une certaine tendance à occulter la présence de l’enfant. Cette absence de sujet semble contribuer à la présence perçue de l’enfant, tout en participant au discours de marque au travers de la dialectique de l’image. Car si l’image franche donne à voir des traces du passage de l’enfant dans la chambre mise en scène, la sérialisation des images d’une collection, dans un catalogue, permet de redynamiser, recontextualiser, voire même de narrer l’univers que la marque propose à l’enfant pour son épanouissement. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1214 Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus d’achat et discours de marque : le cas du lit de bébé / Cohen, Geraldine in Strenae, N° 7 (06/2014)
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[article]
Titre : Processus d’achat et discours de marque : le cas du lit de bébé Type de document : document électronique Auteurs : Cohen, Geraldine, Auteur ; Rampnoux, Olivier, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : pratique de conssommation culture de consommation valeur d’usage design d’expérience comportement du consommateur discours de marque Résumé : Grâce au dispositif Prim’Innov, les auteurs ont accompagné une entreprise récemment implantée sur le marché du mobilier pour bébé dans la construction de son positionnement et dans le processus d’émergence d’un discours de marque. Au cours de cette mission, ils ont eu l’occasion d’explorer l’offre, et d’en dresser une typologie à partir des informations disponibles en magasins physiques et online, sur les 53 marques les plus visibles en France. Il apparaît que le couchage de bébé est un produit quasiment standardisé sur un format rectangulaire, ce qui permet à quelques marques de se distinguer fortement avec un lit ovale et un discours valorisant l’innovation produit, en créant une connivence avec les consommateurs par la proposition d’un projet éducatif partagé. Le "lit œuf" de Songes et Rigolades a offert l’opportunité d’identifier les motivations des consommateurs ayant privilégié ce format de lit innovant pour leur bébé. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] Processus d’achat et discours de marque : le cas du lit de bébé [document électronique] / Cohen, Geraldine, Auteur ; Rampnoux, Olivier, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : pratique de conssommation culture de consommation valeur d’usage design d’expérience comportement du consommateur discours de marque Résumé : Grâce au dispositif Prim’Innov, les auteurs ont accompagné une entreprise récemment implantée sur le marché du mobilier pour bébé dans la construction de son positionnement et dans le processus d’émergence d’un discours de marque. Au cours de cette mission, ils ont eu l’occasion d’explorer l’offre, et d’en dresser une typologie à partir des informations disponibles en magasins physiques et online, sur les 53 marques les plus visibles en France. Il apparaît que le couchage de bébé est un produit quasiment standardisé sur un format rectangulaire, ce qui permet à quelques marques de se distinguer fortement avec un lit ovale et un discours valorisant l’innovation produit, en créant une connivence avec les consommateurs par la proposition d’un projet éducatif partagé. Le "lit œuf" de Songes et Rigolades a offert l’opportunité d’identifier les motivations des consommateurs ayant privilégié ce format de lit innovant pour leur bébé. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral