[article] Titre : | L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Noëlle Tardy, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 101-108 | Langues : | Français | Mots-clés : | ennui enfant surdoué enfant à haut potentiel burn out dysharmonie | Résumé : | L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique. Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct ? Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-101.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 101-108
[article] L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués [document électronique] / Marie-Noëlle Tardy, Auteur . - 2016 . - p. 101-108. Langues : Français in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 101-108 Mots-clés : | ennui enfant surdoué enfant à haut potentiel burn out dysharmonie | Résumé : | L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique. Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct ? Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-101.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|