BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'efficience de l'enseignement'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes de primaire / Carole Fisher in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
![]()
[article]
Titre : Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes de primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fisher, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire orthographe innovation pédagogique efficience de l'enseignement Résumé : Les résultats d'une recherche menée dans 26 classes du primaire montrent les effets très positifs de la pratique régulière de dictées innovantes (dictée 0 faute et phrase dictée du jour) sur les compétences orthographiques des élèves. Après avoir évoqué le contexte de l'enseignement grammatical au Québec et présenté les principaux résultats de l'étude, les auteures s'intéressent à la manière dont les ressources de la grammaire nouvelle sont utilisées au cours des discussions grammaticales qui ont lieu lors de séances de dictées innovantes. Deux indicateurs sont examinés : l'emploi du métalangage et le recours aux manipulations syntaxiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/742 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 169-191[article] Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes de primaire [texte imprimé] / Carole Fisher, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur . - 2014 . - p. 169-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 169-191
Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire orthographe innovation pédagogique efficience de l'enseignement Résumé : Les résultats d'une recherche menée dans 26 classes du primaire montrent les effets très positifs de la pratique régulière de dictées innovantes (dictée 0 faute et phrase dictée du jour) sur les compétences orthographiques des élèves. Après avoir évoqué le contexte de l'enseignement grammatical au Québec et présenté les principaux résultats de l'étude, les auteures s'intéressent à la manière dont les ressources de la grammaire nouvelle sont utilisées au cours des discussions grammaticales qui ont lieu lors de séances de dictées innovantes. Deux indicateurs sont examinés : l'emploi du métalangage et le recours aux manipulations syntaxiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/742 Format de la ressource électronique : Texte intégral