BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant immigrant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec / Niyubahwe, Aline in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
[article]
Titre : S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec : Expérience, défis et facteurs de réussite Type de document : document électronique Auteurs : Niyubahwe, Aline, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur ; France Jutras, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant de migration récente enseignant immigrant adaptation au rôle professionnel transition professionnelle insertion professionnelle Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative phénoménologique dont l’objectif est de décrire et de comprendre l’expérience d’adaptation au rôle professionnel des enseignants de migration récente dans le contexte scolaire québécois. À partir de données d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 13 enseignants de migration récente des régions de Montréal et de Sherbrooke, l’analyse montre qu’ils ont traversé une période de déstabilisation et de perte de repères par rapport au rôle professionnel. Une fois le choc de la réalité passé, ils ont réappris peu à peu le métier et développé des stratégies d’adaptation qui les ont conduits à modifier leurs pratiques pédagogiques et à développer un rapport positif au système éducatif québécois. Le soutien et la collaboration de l’équipe-école constituent des facteurs favorables à leur adaptation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029142ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 56-87[article] S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec : Expérience, défis et facteurs de réussite [document électronique] / Niyubahwe, Aline, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur ; France Jutras, Auteur . - 2013 . - p. 56-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 56-87
Mots-clés : enseignant de migration récente enseignant immigrant adaptation au rôle professionnel transition professionnelle insertion professionnelle Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative phénoménologique dont l’objectif est de décrire et de comprendre l’expérience d’adaptation au rôle professionnel des enseignants de migration récente dans le contexte scolaire québécois. À partir de données d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 13 enseignants de migration récente des régions de Montréal et de Sherbrooke, l’analyse montre qu’ils ont traversé une période de déstabilisation et de perte de repères par rapport au rôle professionnel. Une fois le choc de la réalité passé, ils ont réappris peu à peu le métier et développé des stratégies d’adaptation qui les ont conduits à modifier leurs pratiques pédagogiques et à développer un rapport positif au système éducatif québécois. Le soutien et la collaboration de l’équipe-école constituent des facteurs favorables à leur adaptation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029142ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral