[article] Titre : | Des enseignant-e-s sous tension : entre principe d’égalité et système de genre : Expérience d’un enseignement sur le genre à la HEP Lausanne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nadia Lamamra, Auteur ; Myriam Posse, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 63-76 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du genre micro résistance curriculum caché rapport social de sexe travail d’étudiant | Résumé : | Plus qu’une analyse sur la formation des enseignant-e-s, cette contribution est un partage d’expérience, motivé par l’envie de faire un bilan de 5 ans d’enseignement du genre à la HEP Lausanne. Cet article souhaite rendre compte des travaux effectués dans ce cadre par les étudiant-e-s, travaux qui pourront servir d’exemples concrets pour la pratique. L’analyse de ces travaux permet de mettre en évidence des micro-résistances, particulièrement intéressantes, puisqu’il s’agit d’un enseignement à choix. Ces résistances mettent à jour la tension entre principe d’égalité et difficulté à penser le système de genre. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/16/04-Lamamra-Posse.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 63-76
[article] Des enseignant-e-s sous tension : entre principe d’égalité et système de genre : Expérience d’un enseignement sur le genre à la HEP Lausanne [document électronique] / Nadia Lamamra, Auteur ; Myriam Posse, Auteur . - 2013 . - p. 63-76. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 63-76 Mots-clés : | enseignement du genre micro résistance curriculum caché rapport social de sexe travail d’étudiant | Résumé : | Plus qu’une analyse sur la formation des enseignant-e-s, cette contribution est un partage d’expérience, motivé par l’envie de faire un bilan de 5 ans d’enseignement du genre à la HEP Lausanne. Cet article souhaite rendre compte des travaux effectués dans ce cadre par les étudiant-e-s, travaux qui pourront servir d’exemples concrets pour la pratique. L’analyse de ces travaux permet de mettre en évidence des micro-résistances, particulièrement intéressantes, puisqu’il s’agit d’un enseignement à choix. Ces résistances mettent à jour la tension entre principe d’égalité et difficulté à penser le système de genre. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/16/04-Lamamra-Posse.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|