BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement mixte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : L'enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres / Geneviève Pezeu in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
[article]
Titre : Varia : L'enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres : L'inéluctable application d'un impensé pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Pezeu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 261-293 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement mixte éducation enseignement secondaire 20e siècle Résumé : Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s’est appliqué lentement au cours du XXe siècle alors que la norme de la séparation est la règle. Il participe cependant à la démocratisation de l’éducation. Dans l’enseignement secondaire public en France la mixité commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons au tout début des années 1920. En variant les échelles d’analyse l’article s’intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l’entre-deux-guerres. Il s’attache à repérer les contingences qui ont poussé l’administration centrale à autoriser la mise en pratique des classes mixtes. Notamment, l’enjeu du baccalauréat qui commande les adaptations réglementaires. Des représentations cartographiques, situant les établissements coéducatifs dans l’espace national depuis les années trente, permettent alors de montrer que le processus de la mixité est bien engagé sur tout le territoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 261-293[article] Varia : L'enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres : L'inéluctable application d'un impensé pédagogique [texte imprimé] / Geneviève Pezeu, Auteur . - 2022 . - p. 261-293.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 261-293
Mots-clés : enseignement mixte éducation enseignement secondaire 20e siècle Résumé : Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s’est appliqué lentement au cours du XXe siècle alors que la norme de la séparation est la règle. Il participe cependant à la démocratisation de l’éducation. Dans l’enseignement secondaire public en France la mixité commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons au tout début des années 1920. En variant les échelles d’analyse l’article s’intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l’entre-deux-guerres. Il s’attache à repérer les contingences qui ont poussé l’administration centrale à autoriser la mise en pratique des classes mixtes. Notamment, l’enjeu du baccalauréat qui commande les adaptations réglementaires. Des représentations cartographiques, situant les établissements coéducatifs dans l’espace national depuis les années trente, permettent alors de montrer que le processus de la mixité est bien engagé sur tout le territoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)