[article] Titre : | L'éducation physique et sportive face à la culture de son temps : La question de l'intégration des pratiques d'entretien du corps dans les programmes scolaires depuis le début des années 1980 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Travaillot, Auteur ; Yves Moralès, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 31-42 | Langues : | Français | Mots-clés : | typologie entretien du corps instruction officielle légitimité scolaire | Résumé : | A partir des années 1980, l'importante complexification du champ sportif entraîne de nombreuses interrogations parmi les acteurs de l'éducation physique et sportive scolaire (EPS). Si la plupart s'accordent sur des contenus d'enseignement valorisant les sports de compétition, de nouvelles questions émergent : l'EPS doit-elle faire évoluer ses contenus afin de rester ancrée dans la culture de son temps ? Quelles pratiques "nouvelles", et donc quelles normes de comportement, méritent d'être transmises à l'école ? Quelle classification de ces contenus adopter ? | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Travaiilot_Spirale_42-2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 31-42
[article] L'éducation physique et sportive face à la culture de son temps : La question de l'intégration des pratiques d'entretien du corps dans les programmes scolaires depuis le début des années 1980 [texte imprimé] / Yves Travaillot, Auteur ; Yves Moralès, Auteur . - 2008 . - p. 31-42. Langues : Français in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 31-42 Mots-clés : | typologie entretien du corps instruction officielle légitimité scolaire | Résumé : | A partir des années 1980, l'importante complexification du champ sportif entraîne de nombreuses interrogations parmi les acteurs de l'éducation physique et sportive scolaire (EPS). Si la plupart s'accordent sur des contenus d'enseignement valorisant les sports de compétition, de nouvelles questions émergent : l'EPS doit-elle faire évoluer ses contenus afin de rester ancrée dans la culture de son temps ? Quelles pratiques "nouvelles", et donc quelles normes de comportement, méritent d'être transmises à l'école ? Quelle classification de ces contenus adopter ? | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Travaiilot_Spirale_42-2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|