BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace/territoire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones / Brahim Azaoui in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
![]()
[article]
Titre : Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones Type de document : document électronique Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur ; Nathalie Matheu, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’écrit français langue seconde rapport à l’écrit rapport à l'écriture espace/territoire identité Résumé : À travers l’analyse multimodale d’un rituel quotidien de coécriture mené avec des élèves allophones, ce travail montre comment le support matériel de l’écrit (ici le tableau) peut déclencher et/ou s’inscrire dans un ensemble de représentations de la part des acteurs. L’espace du tableau ainsi que celui situé devant et autour de ce support devient un lieu de mise en scène de soi et de rapport à l’écrit et aux normes. Il est également un espace à territorialiser pour permettre à l’élève d’affirmer, au sein du groupe-classe, son identité d’élève et de scripteur en français. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053587ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 24-48[article] Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones [document électronique] / Brahim Azaoui, Auteur ; Nathalie Matheu, Auteur . - 2018 . - p. 24-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 24-48
Mots-clés : didactique de l’écrit français langue seconde rapport à l’écrit rapport à l'écriture espace/territoire identité Résumé : À travers l’analyse multimodale d’un rituel quotidien de coécriture mené avec des élèves allophones, ce travail montre comment le support matériel de l’écrit (ici le tableau) peut déclencher et/ou s’inscrire dans un ensemble de représentations de la part des acteurs. L’espace du tableau ainsi que celui situé devant et autour de ce support devient un lieu de mise en scène de soi et de rapport à l’écrit et aux normes. Il est également un espace à territorialiser pour permettre à l’élève d’affirmer, au sein du groupe-classe, son identité d’élève et de scripteur en français. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053587ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral