[article] Titre : | De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Damien Aupetit, Auteur ; Marjorie Sanchez, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 81-92 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bouc émissaire groupe thérapeutique exclu précarité psychique intrus | Résumé : | Le sujet en souffrance dans une précarité psychique où le lien est fragilisé, attaqué, voire carencé, peut se retrouver exclu, en marge. Dans la clinique des enfants et des adolescents que nous recevons, cette question de l’exclusion se donne à voir notamment au sein de l’école. Nous explorerons alors la dynamique du groupe thérapeutique qui peut permettre à l’exclu de retisser des modalités de liens différents, en quittant progressivement la figure du bouc émissaire pour être inclus au sein du groupe et, par extension, moins en marge des autres groupes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-81.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 81-92
[article] De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique [document électronique] / Damien Aupetit, Auteur ; Marjorie Sanchez, Auteur . - 2015 . - p. 81-92. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 81-92 Mots-clés : | bouc émissaire groupe thérapeutique exclu précarité psychique intrus | Résumé : | Le sujet en souffrance dans une précarité psychique où le lien est fragilisé, attaqué, voire carencé, peut se retrouver exclu, en marge. Dans la clinique des enfants et des adolescents que nous recevons, cette question de l’exclusion se donne à voir notamment au sein de l’école. Nous explorerons alors la dynamique du groupe thérapeutique qui peut permettre à l’exclu de retisser des modalités de liens différents, en quittant progressivement la figure du bouc émissaire pour être inclus au sein du groupe et, par extension, moins en marge des autres groupes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-81.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|