[article] Titre : | La phrase au CP : comment les enseignants choisissent-ils les exercices ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guénola Jarno-El Hilali, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 59-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | grammaire critère de choix exercice d'application pratique enseignante | Résumé : | Pour tenter de comprendre comment les enseignants choisissent les exercices d'application et ce qu'ils projettent d'en faire, en termes d'investissement pédagogique, on leur a proposé d'effectuer cinq choix parmi dix activités, en vue d'une utilisation en classe. Dans une première analyse, on constate qu'ils choisissent plutôt des activités centrées sur le sens et la ponctuation que celles centrées sur l'organisation de la phrase (sa décomposition en divers constituants et la fonction des mots qui la constitue). Une seconde analyse montre que, même si quelques-uns sollicitent différents points de vue pour aborder la phrase en classe, beaucoup identifient cette unité linguistique comme étant d'abord un ensemble de mots formant un sens. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 59-74
[article] La phrase au CP : comment les enseignants choisissent-ils les exercices ? [texte imprimé] / Guénola Jarno-El Hilali, Auteur . - 2010 . - p. 59-74. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 59-74 Mots-clés : | grammaire critère de choix exercice d'application pratique enseignante | Résumé : | Pour tenter de comprendre comment les enseignants choisissent les exercices d'application et ce qu'ils projettent d'en faire, en termes d'investissement pédagogique, on leur a proposé d'effectuer cinq choix parmi dix activités, en vue d'une utilisation en classe. Dans une première analyse, on constate qu'ils choisissent plutôt des activités centrées sur le sens et la ponctuation que celles centrées sur l'organisation de la phrase (sa décomposition en divers constituants et la fonction des mots qui la constitue). Une seconde analyse montre que, même si quelques-uns sollicitent différents points de vue pour aborder la phrase en classe, beaucoup identifient cette unité linguistique comme étant d'abord un ensemble de mots formant un sens. |
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