[article] Titre : | L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Lorgnier, Nicolas, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 3-22 | Langues : | Français | Mots-clés : | violence facteur explicatif fonctionnement institutionnel école | Résumé : | La recherche porte sur l’importance que peut avoir le mode de fonctionnement institutionnel sur le niveau de violence ressentie par les différents acteurs (élèves et professionnels) au sein d’une structure scolaire. 26 collèges publics français du département du Nord ont participé à l’étude. 3 192 élèves et 361 membres du personnel ont ainsi été interrogés. Les données obtenues permettent d’appréhender les modes de pensée et d’agir des élèves et des institutions ; elles ont été associées à un ensemble de facteurs habituellement utilisés pour tenter d’expliquer les phénomènes de violence. Le croisement de ces données a alors permis de dégager les facteurs susceptibles d’être les plus explicatifs du niveau de violence d’un établissement scolaire. Les résultats montrent que le fonctionnement institutionnel est déterminant dans le repérage de la violence. De plus, ils mettent en évidence un fonctionnement singulier et commun des institutions scolaires interrogées qui est susceptible de les fragiliser dans leur lutte contre la violence. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1711 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 3-22
[article] L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? [document électronique] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Lorgnier, Nicolas, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur . - 2010 . - p. 3-22. Langues : Français in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 3-22 Mots-clés : | violence facteur explicatif fonctionnement institutionnel école | Résumé : | La recherche porte sur l’importance que peut avoir le mode de fonctionnement institutionnel sur le niveau de violence ressentie par les différents acteurs (élèves et professionnels) au sein d’une structure scolaire. 26 collèges publics français du département du Nord ont participé à l’étude. 3 192 élèves et 361 membres du personnel ont ainsi été interrogés. Les données obtenues permettent d’appréhender les modes de pensée et d’agir des élèves et des institutions ; elles ont été associées à un ensemble de facteurs habituellement utilisés pour tenter d’expliquer les phénomènes de violence. Le croisement de ces données a alors permis de dégager les facteurs susceptibles d’être les plus explicatifs du niveau de violence d’un établissement scolaire. Les résultats montrent que le fonctionnement institutionnel est déterminant dans le repérage de la violence. De plus, ils mettent en évidence un fonctionnement singulier et commun des institutions scolaires interrogées qui est susceptible de les fragiliser dans leur lutte contre la violence. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1711 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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