[article] Titre : | Le contournement du métalangage dans les dictionnaires pour enfants : translation, monstration, neutralisation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Josette Rey-Debove, Auteur | Année de publication : | 1993 | Article en page(s) : | p. 79-91 : | Langues : | Français | Mots-clés : | dictionnaire métalangage monstration figure autonymique | Résumé : | Commentaire sur les procédures adoptées dans le "Robert des Jeunes" (destinés aux enfants de 8-11 ans) pour éviter les difficultés du métalangage. Exploitation du système métalinguistique dans toutes ses potentialités pour ne retenir que ses manifestations iconiques (monstration langagière de la séquence dont on parle, comparaisons visuelles de mots présentant des traits communs) et son expression la plus proche de celle du langage primaire (connotation autonymique d'un discours sur les choses, et définitions du référentiel). | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2094 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 79-91 :
[article] Le contournement du métalangage dans les dictionnaires pour enfants : translation, monstration, neutralisation [texte imprimé] / Josette Rey-Debove, Auteur . - 1993 . - p. 79-91 :. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 79-91 : Mots-clés : | dictionnaire métalangage monstration figure autonymique | Résumé : | Commentaire sur les procédures adoptées dans le "Robert des Jeunes" (destinés aux enfants de 8-11 ans) pour éviter les difficultés du métalangage. Exploitation du système métalinguistique dans toutes ses potentialités pour ne retenir que ses manifestations iconiques (monstration langagière de la séquence dont on parle, comparaisons visuelles de mots présentant des traits communs) et son expression la plus proche de celle du langage primaire (connotation autonymique d'un discours sur les choses, et définitions du référentiel). | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2094 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|