[article] Titre : | Le Pédagogue et l'"homme neuronal" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Filloux | Année de publication : | 1985 | Article en page(s) : | p. 51-57 | Langues : | Français | Mots-clés : | théorie physico-chimique théorie mécanistique conduite humain fonctionnement neuronal | Résumé : | Dans "L'homme neuronal", Jean-Pierre Changeux propose une théorie physico-chimique et mécanistique ("neuronale") des conduites humaines. Les fonctions dites psychologiques s'"expliquent" intégralement par le fonctionnement neuronal, les "objets mentaux" sont identifiables à des activités physiques. L'homme n'a plus rien à faire avec le psychisme, il lui suffit d'être un Homme Neuronal. Charles Hadji, dans un article antérieur de cette Revue, pose que cette théorie peut éclairer de façon "éclatante" la problématique pédagogique, et en tire un certain nombre de conséquences pour l'apprentissage, l'exercice de l'esprit, la mémoire. Jean-Claude Filloux s'étonne qu'un modèle niant le sujet et évacuant le psychisme puisse fasciner un pédagogue, sauf à faire des hypothèses sur les causes possibles de ladite fascination : une complicité dans un désir de maîtrise, le refoulement du psychique relevé par le "machinal", la possibilité d'ordonner l'élève (son "cerveau") à la mécanique technologique émergente. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 51-57
[article] Le Pédagogue et l'"homme neuronal" [texte imprimé] / Jean-Claude Filloux . - 1985 . - p. 51-57. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 51-57 Mots-clés : | théorie physico-chimique théorie mécanistique conduite humain fonctionnement neuronal | Résumé : | Dans "L'homme neuronal", Jean-Pierre Changeux propose une théorie physico-chimique et mécanistique ("neuronale") des conduites humaines. Les fonctions dites psychologiques s'"expliquent" intégralement par le fonctionnement neuronal, les "objets mentaux" sont identifiables à des activités physiques. L'homme n'a plus rien à faire avec le psychisme, il lui suffit d'être un Homme Neuronal. Charles Hadji, dans un article antérieur de cette Revue, pose que cette théorie peut éclairer de façon "éclatante" la problématique pédagogique, et en tire un certain nombre de conséquences pour l'apprentissage, l'exercice de l'esprit, la mémoire. Jean-Claude Filloux s'étonne qu'un modèle niant le sujet et évacuant le psychisme puisse fasciner un pédagogue, sauf à faire des hypothèses sur les causes possibles de ladite fascination : une complicité dans un désir de maîtrise, le refoulement du psychique relevé par le "machinal", la possibilité d'ordonner l'élève (son "cerveau") à la mécanique technologique émergente. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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