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Titre : Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : Comment l’expérience des étudiants novices peut-elle guider l’élaboration d’une forme scolaire de pratique ? Type de document : document électronique Auteurs : Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : yoga forme scolaire de pratique compétence perceptive compétence sensible éducation physique et sportive éducation et apprentissages sensoriels Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité d’étudiants engagés dans une séquence d’apprentissage de yoga à partir de la forme scolaire de pratique proposée par le législateur en EPS, en continuité du processus d’occidentalisation de cette pratique corporelle. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agit d’éclairer les apprentissages notamment sensoriels des pratiquants, et plus précisément de rendre compte de la place et la nature des sensations corporelles ressenties et interprétées. Des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec deux étudiants engagés dans une séquence de six leçons de yoga. L’analyse du vécu des pratiquants révèle leurs préoccupations, éléments pris en compte et connaissances construites et actualisées, en relation avec les choix didactiques de l’intervenant. Lors de la pratique du yoga, les étudiants sont avant tout préoccupés par la bonne exécution de la posture, par l’écoute de leurs sensations et par l’optimisation du confort postural. La quête d’une qualité posturale se structure par l’écoute de son corps et par la construction de connaissances sur son corps, à partir de sensations tant intéroceptives que relatives à la kinesthésie corporelle. Ces résultats invitent à une réflexion sur l’accompagnement et le temps nécessaire à la construction de compétences perceptives et sensibles lors de la pratique des postures, afin notamment d’agir au plus près de ses possibilités corporelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 34-68[article] Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : Comment l’expérience des étudiants novices peut-elle guider l’élaboration d’une forme scolaire de pratique ? [document électronique] / Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur . - 2022 . - p. 34-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 34-68
Mots-clés : yoga forme scolaire de pratique compétence perceptive compétence sensible éducation physique et sportive éducation et apprentissages sensoriels Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité d’étudiants engagés dans une séquence d’apprentissage de yoga à partir de la forme scolaire de pratique proposée par le législateur en EPS, en continuité du processus d’occidentalisation de cette pratique corporelle. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agit d’éclairer les apprentissages notamment sensoriels des pratiquants, et plus précisément de rendre compte de la place et la nature des sensations corporelles ressenties et interprétées. Des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec deux étudiants engagés dans une séquence de six leçons de yoga. L’analyse du vécu des pratiquants révèle leurs préoccupations, éléments pris en compte et connaissances construites et actualisées, en relation avec les choix didactiques de l’intervenant. Lors de la pratique du yoga, les étudiants sont avant tout préoccupés par la bonne exécution de la posture, par l’écoute de leurs sensations et par l’optimisation du confort postural. La quête d’une qualité posturale se structure par l’écoute de son corps et par la construction de connaissances sur son corps, à partir de sensations tant intéroceptives que relatives à la kinesthésie corporelle. Ces résultats invitent à une réflexion sur l’accompagnement et le temps nécessaire à la construction de compétences perceptives et sensibles lors de la pratique des postures, afin notamment d’agir au plus près de ses possibilités corporelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8222 Format de la ressource électronique : Texte intégral