[article] Titre : | "Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative" ou "un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver ?" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bogdan Pavlovici, Auteur ; Lucien Kokh, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 151-162 | Langues : | Français | Mots-clés : | foyer de l'enfance frisbee écrit langage métaphorique communication élargie mentalisation | Résumé : | Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’"agresseur incurable" que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-151.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 151-162
[article] "Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative" ou "un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver ?" [document électronique] / Bogdan Pavlovici, Auteur ; Lucien Kokh, Auteur . - 2018 . - p. 151-162. Langues : Français in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 151-162 Mots-clés : | foyer de l'enfance frisbee écrit langage métaphorique communication élargie mentalisation | Résumé : | Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’"agresseur incurable" que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-151.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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