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Pantin : la gentrification risque de créer une ville à deux vitesses / Aude Martin in Alternatives économiques (Quétigny), 425 (07/2022)
[article]
Titre : Pantin : la gentrification risque de créer une ville à deux vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Martin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.64-69 Langues : Français Mots-clés : gentrification Pantin Résumé : Enquête sur la gentrification de la ville de Pantin : la transformation de certains quartiers populaires, les limites de l'embourgeoisement, les leviers de la préservation de la mixité sociale, la question du soutien de l'Etat aux communes.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022) . - p.64-69[article] Pantin : la gentrification risque de créer une ville à deux vitesses [texte imprimé] / Aude Martin . - 2022 . - p.64-69.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022) . - p.64-69
Mots-clés : gentrification Pantin Résumé : Enquête sur la gentrification de la ville de Pantin : la transformation de certains quartiers populaires, les limites de l'embourgeoisement, les leviers de la préservation de la mixité sociale, la question du soutien de l'Etat aux communes. Un quartier à soi : Demolició, le beau Raval de Virginie Manuel / Kerfa, Sonia in Catalonia, N° 24 (2019/1)
[article]
Titre : Un quartier à soi : Demolició, le beau Raval de Virginie Manuel Type de document : document électronique Auteurs : Kerfa, Sonia, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : imaginaire du Raval monde populaire gentrification cinéma expérimental cinéma documentaire Résumé : À Barcelone, le sud du Raval, ex "Barrio Chino", est intrinsèquement lié dans l’imaginaire de la ville, au monde d’un lumpenprolétariat éternel, attaché à un quartier de tous les possibles, ouvert aussi bien au bourgeois canaille qu’au junkie. Le processus de gentrification, commencé à la fin des années 1990, a peu modifié les usages du Raval mais sa population, très modeste, en a été profondément affectée, son dessin urbanistique aussi. La démolition d’une partie de ce quartier a fait l’objet d’un court métrage en Super 8 réalisé par Virginie Manuel, architecte de formation et habitante d’un quartier dont elle a observé, en artiste, la métamorphose violente. La brutalité de la transformation l’a poussée à laisser une trace de cet événement qu’elle filmera pendant plus de deux ans (fin 1996-1999). Demolició rend compte de ce rapport esthétique et sensible à la ruine programmée et aux travailleurs du bâtiment que la caméra de la cinéaste transfigure. Porté par le "taconeo" audacieux de Carmen Amaya, ce film dit avec puissance l’entêtement d’un monde populaire qu’il ne faut pas laisser disparaître. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 24 (2019/1)[article] Un quartier à soi : Demolició, le beau Raval de Virginie Manuel [document électronique] / Kerfa, Sonia, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Catalonia > N° 24 (2019/1)
Mots-clés : imaginaire du Raval monde populaire gentrification cinéma expérimental cinéma documentaire Résumé : À Barcelone, le sud du Raval, ex "Barrio Chino", est intrinsèquement lié dans l’imaginaire de la ville, au monde d’un lumpenprolétariat éternel, attaché à un quartier de tous les possibles, ouvert aussi bien au bourgeois canaille qu’au junkie. Le processus de gentrification, commencé à la fin des années 1990, a peu modifié les usages du Raval mais sa population, très modeste, en a été profondément affectée, son dessin urbanistique aussi. La démolition d’une partie de ce quartier a fait l’objet d’un court métrage en Super 8 réalisé par Virginie Manuel, architecte de formation et habitante d’un quartier dont elle a observé, en artiste, la métamorphose violente. La brutalité de la transformation l’a poussée à laisser une trace de cet événement qu’elle filmera pendant plus de deux ans (fin 1996-1999). Demolició rend compte de ce rapport esthétique et sensible à la ruine programmée et aux travailleurs du bâtiment que la caméra de la cinéaste transfigure. Porté par le "taconeo" audacieux de Carmen Amaya, ce film dit avec puissance l’entêtement d’un monde populaire qu’il ne faut pas laisser disparaître. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1183 Format de la ressource électronique : Texte intégral