[article] Titre : | Éditorial : Deux nouvelles reconnaissances scientifiques qui marquent l’évolution de la thématique du CREAS | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Abdelkrim Hasni, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 3-5 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche habilitation Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences problématique d’enseignement discipline scientifique | Résumé : | Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) a obtenu récemment deux reconnaissances importantes : 1) La subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) dans le cadre du programme "Équipe de recherche en fonctionnement". 2) Le renouvellement de statut de centre pour le CREAS dans le cadre du concours institutionnel de reconnaissance des centres de recherche de l’Université de Sherbrooke (décembre 2015 à mai 2021). Le comité de pilotage de ce concours a accordé au CREAS la cote "Exceptionnel" pour chacun des quatre critères de pertinence : a) l’excellence du dossier de recherche des membres du centre ; b) la complémentarité des expertises des membres du centre ; c) la cohérence des activités de recherche proposées avec le plan stratégique universitaire ; d) la démonstration de la pertinence du centre ainsi que de l’impact anticipé par la programmation scientifique. La programmation actuelle du CREAS, qui découle de cette évolution de plus de dix ans, est centrée sur des problématiques d’enseignement et d’apprentissage des disciplines scientifiques, en tenant compte des relations entre trois types d’enjeux : des enjeux épistémologiques (la nature des savoirs scientifiques ; les processus de leur production et de leur validation), des enjeux cognitifs (les démarches d’enseignement dans leur relation avec l’apprentissage et l’intérêt des élèves pour les sciences) et des enjeux sociaux (les problématiques sociales qui interpellent les sciences comme la santé, l’environnement et la citoyenneté). | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 3-5
[article] Éditorial : Deux nouvelles reconnaissances scientifiques qui marquent l’évolution de la thématique du CREAS [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur . - 2017 . - p. 3-5. Bibliogr. Langues : Français in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 3-5 Mots-clés : | recherche habilitation Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences problématique d’enseignement discipline scientifique | Résumé : | Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) a obtenu récemment deux reconnaissances importantes : 1) La subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) dans le cadre du programme "Équipe de recherche en fonctionnement". 2) Le renouvellement de statut de centre pour le CREAS dans le cadre du concours institutionnel de reconnaissance des centres de recherche de l’Université de Sherbrooke (décembre 2015 à mai 2021). Le comité de pilotage de ce concours a accordé au CREAS la cote "Exceptionnel" pour chacun des quatre critères de pertinence : a) l’excellence du dossier de recherche des membres du centre ; b) la complémentarité des expertises des membres du centre ; c) la cohérence des activités de recherche proposées avec le plan stratégique universitaire ; d) la démonstration de la pertinence du centre ainsi que de l’impact anticipé par la programmation scientifique. La programmation actuelle du CREAS, qui découle de cette évolution de plus de dix ans, est centrée sur des problématiques d’enseignement et d’apprentissage des disciplines scientifiques, en tenant compte des relations entre trois types d’enjeux : des enjeux épistémologiques (la nature des savoirs scientifiques ; les processus de leur production et de leur validation), des enjeux cognitifs (les démarches d’enseignement dans leur relation avec l’apprentissage et l’intérêt des élèves pour les sciences) et des enjeux sociaux (les problématiques sociales qui interpellent les sciences comme la santé, l’environnement et la citoyenneté). | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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