BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'handicap linguistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La validité de la notion de "handicap linguistique" en question / Emmanuelle Guérin in Le Français aujourd'hui, 183 (12/2013)
[article]
Titre : La validité de la notion de "handicap linguistique" en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation des langues didactique du français langue maternelle handicap linguistique multiculturalisme Résumé : L'auteure analyse de façon critique la notion de "handicap linguistique" pour mettre en lumière les arguments sur lesquels elle se fonde. Il s'agit de montrer qu'elle n'a de valeur qu'en discours et ne renvoie en aucun cas à un déficit de compétences des élèves concernés. Elle s'interroge sur le rôle de l'école en particulier et de la société en général dans la persistance à stigmatiser et, d'une certaine manière, à contraindre à l'échec scolaire, certains individus. L'étude s'appuie sur des entretiens avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, à priori concernés par le "handicap linguistique", pour montrer comment ils intègrent et participent malgré eux, malgré la réalité des pratiques langagières appréhendable, au maintien d'une telle catégorisation, bien qu'elle leur soit défavorable. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 91-107[article] La validité de la notion de "handicap linguistique" en question [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2013 . - p. 91-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 91-107
Mots-clés : représentation des langues didactique du français langue maternelle handicap linguistique multiculturalisme Résumé : L'auteure analyse de façon critique la notion de "handicap linguistique" pour mettre en lumière les arguments sur lesquels elle se fonde. Il s'agit de montrer qu'elle n'a de valeur qu'en discours et ne renvoie en aucun cas à un déficit de compétences des élèves concernés. Elle s'interroge sur le rôle de l'école en particulier et de la société en général dans la persistance à stigmatiser et, d'une certaine manière, à contraindre à l'échec scolaire, certains individus. L'étude s'appuie sur des entretiens avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, à priori concernés par le "handicap linguistique", pour montrer comment ils intègrent et participent malgré eux, malgré la réalité des pratiques langagières appréhendable, au maintien d'une telle catégorisation, bien qu'elle leur soit défavorable. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral