[article] Titre : | Produire des récits oraux avec des élèves allophones | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hiba El Abed Gravouil, Auteur ; Jacques David, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 67-92 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève allophone UP2A narration orale histoire en image compétence discursive | Résumé : | L’étude porte sur les compétences discursives — et plus spécifiquement narratives — d’élèves allophones. Son objectif est de montrer que les écarts linguistiques observables dans les narrations orales produites par ces élèves accueillis en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UP2A) n’obèrent pas ipso facto leurs habiletés à raconter et, plus largement, à construire des discours cohérents et complets. S’appuyant sur une revue des recherches relatives au fonctionnement et à l’acquisition des récits oraux, la démonstration est étayée par l’analyse conjointe d’une même histoire énoncée dans la ou les langues d’usage des élèves et dans celle de leur scolarisation en cours, en l’occurrence le français. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-77.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 67-92
[article] Produire des récits oraux avec des élèves allophones [texte imprimé] / Hiba El Abed Gravouil, Auteur ; Jacques David, Auteur . - 2016 . - p. 67-92. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 67-92 Mots-clés : | élève allophone UP2A narration orale histoire en image compétence discursive | Résumé : | L’étude porte sur les compétences discursives — et plus spécifiquement narratives — d’élèves allophones. Son objectif est de montrer que les écarts linguistiques observables dans les narrations orales produites par ces élèves accueillis en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UP2A) n’obèrent pas ipso facto leurs habiletés à raconter et, plus largement, à construire des discours cohérents et complets. S’appuyant sur une revue des recherches relatives au fonctionnement et à l’acquisition des récits oraux, la démonstration est étayée par l’analyse conjointe d’une même histoire énoncée dans la ou les langues d’usage des élèves et dans celle de leur scolarisation en cours, en l’occurrence le français. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-77.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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