BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Les historiens et Richard Rorty Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Le Marec, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-100 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation savoir didactique Rorty, Richard McKay (1931-2007) histoire scientifique histoire scolaire Résumé : Depuis vingt ans, l’historien Gérard Noiriel intervient dans les débats des historiens pour poser un cadre commun de réflexion. Il insiste sur les notions de communauté professionnelle, de pratiques historiennes, de langage commun. Tout en récusant l’intervention des philosophes dans les débats des historiens afin de les départager, Noiriel fait référence au pragmatisme de Richard Rorty, « une philosophie qui est la plus proche » de ce que les historiens font. Il y retient des outils pour penser la démocratisation et améliorer l’efficacité de la communauté scientifique des historiens. Cet article revient donc sur les crises récentes de l’histoire et sur ce que retient Noiriel du pragmatisme de Rorty. Il évoque aussi les principales prises de position dans le débat que Noiriel n’a pas manqué de provoquer, notamment après son ouvrage de 2003, Penser avec, penser contre. La dernière partie suit quelques pistes de réflexion didactique pour mesurer l’intérêt et les difficultés des propositions de Noiriel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 89-100[article] Les historiens et Richard Rorty [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Le Marec, Auteur . - 2008 . - p. 89-100.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 89-100
Mots-clés : histoire de l'éducation savoir didactique Rorty, Richard McKay (1931-2007) histoire scientifique histoire scolaire Résumé : Depuis vingt ans, l’historien Gérard Noiriel intervient dans les débats des historiens pour poser un cadre commun de réflexion. Il insiste sur les notions de communauté professionnelle, de pratiques historiennes, de langage commun. Tout en récusant l’intervention des philosophes dans les débats des historiens afin de les départager, Noiriel fait référence au pragmatisme de Richard Rorty, « une philosophie qui est la plus proche » de ce que les historiens font. Il y retient des outils pour penser la démocratisation et améliorer l’efficacité de la communauté scientifique des historiens. Cet article revient donc sur les crises récentes de l’histoire et sur ce que retient Noiriel du pragmatisme de Rorty. Il évoque aussi les principales prises de position dans le débat que Noiriel n’a pas manqué de provoquer, notamment après son ouvrage de 2003, Penser avec, penser contre. La dernière partie suit quelques pistes de réflexion didactique pour mesurer l’intérêt et les difficultés des propositions de Noiriel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4011 Format de la ressource électronique : Texte intégral