[article] Titre : | Pourquoi les enfants écrivent lesgume à la place de légume ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Hannouz, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 19-42 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture enfant homophonie mot-outil | Résumé : | Etude qui tente d'éclairer un procédé d'écriture utilisé par des enfants de CP. En effet, les enfants qui apprennent à lire et à écrire peuvent se servir de mots-outils pour coder des syllabes homophones de ceux-ci. Par exemple, un enfant qui sait écrire le déterminant pluriel les, peut utiliser cette graphie pour écrire la première syllabe du mot légume (ex. lesgum). Ce type de procédure est nommé écriture lexicale. Dans une visée exploratoire, est tout d'abord évaluée l'existence de l'écriture lexicale en production, puis dans un second temps les justifications les plus fréquentes sont exposées qui fonderaient selon les enfants l'usage de l'écriture lexicale. La prise en compte de ces arguments peut aider l'enseignant dans sa pratique. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 19-42
[article] Pourquoi les enfants écrivent lesgume à la place de légume ? [texte imprimé] / Dominique Hannouz, Auteur . - 2010 . - p. 19-42. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 19-42 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture enfant homophonie mot-outil | Résumé : | Etude qui tente d'éclairer un procédé d'écriture utilisé par des enfants de CP. En effet, les enfants qui apprennent à lire et à écrire peuvent se servir de mots-outils pour coder des syllabes homophones de ceux-ci. Par exemple, un enfant qui sait écrire le déterminant pluriel les, peut utiliser cette graphie pour écrire la première syllabe du mot légume (ex. lesgum). Ce type de procédure est nommé écriture lexicale. Dans une visée exploratoire, est tout d'abord évaluée l'existence de l'écriture lexicale en production, puis dans un second temps les justifications les plus fréquentes sont exposées qui fonderaient selon les enfants l'usage de l'écriture lexicale. La prise en compte de ces arguments peut aider l'enseignant dans sa pratique. |
|