BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'imitation synchrone'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’imitation au service de l’autisme: une étude pilote / Olivier Scarpa in Enfance (Paris. 1948), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : L’imitation au service de l’autisme: une étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Scarpa, Auteur ; Michelle François, Auteur ; Laurence Gobert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 389-410 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme entraînement imitation synchrone tour de rôle Résumé : Une étude pilote a été menée durant un an avec 8 enfants de 30 à 84 mois ayant reçu le diagnostic d’autisme. Les enfants ont bénéficié de 25 séances individuelles d’imitation réciproque durant l’année scolaire. Le contenu des séances était adapté au niveau d’imitation de chaque enfant, préalablement évalué à l’aide d’un instrument ajoutant l’imitation spontanée et la reconnaissance d’être imité à la classique évaluation de l’imitation induite. Quel que soit le niveau, l’objectif était de conduire doucement l’enfant à alterner les rôles d’imitateur et de modèle, de façon à maîtriser un moyen efficace de communication non verbale, tout en enrichissant le répertoire d’actions. La comparaison des scores avant-après montre une augmentation significative de l’imitation au PEP-R et une augmentation des comportements positifs lors de l’évaluation finale et en famille.
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 389-410[article] L’imitation au service de l’autisme: une étude pilote [texte imprimé] / Olivier Scarpa, Auteur ; Michelle François, Auteur ; Laurence Gobert, Auteur . - 2012 . - p. 389-410.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 389-410
Mots-clés : autisme entraînement imitation synchrone tour de rôle Résumé : Une étude pilote a été menée durant un an avec 8 enfants de 30 à 84 mois ayant reçu le diagnostic d’autisme. Les enfants ont bénéficié de 25 séances individuelles d’imitation réciproque durant l’année scolaire. Le contenu des séances était adapté au niveau d’imitation de chaque enfant, préalablement évalué à l’aide d’un instrument ajoutant l’imitation spontanée et la reconnaissance d’être imité à la classique évaluation de l’imitation induite. Quel que soit le niveau, l’objectif était de conduire doucement l’enfant à alterner les rôles d’imitateur et de modèle, de façon à maîtriser un moyen efficace de communication non verbale, tout en enrichissant le répertoire d’actions. La comparaison des scores avant-après montre une augmentation significative de l’imitation au PEP-R et une augmentation des comportements positifs lors de l’évaluation finale et en famille.