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Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? / Oriane Petiot in Enfances et psy, 93 (2022)
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[article]
Titre : Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève à besoins éducatifs particuliers handicap inducteur émotionnel incident critique enseignement Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 149-162[article] Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur . - 2022 . - p. 149-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 149-162
Mots-clés : élève à besoins éducatifs particuliers handicap inducteur émotionnel incident critique enseignement Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS / Oriane Petiot in e-JRIEPS, N° 32 (04/2014)
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[article]
Titre : Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion perception sociale incident critique comportement interpersonnel de l’enseignant Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier, de décrire et de hiérarchiser les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des élèves du secondaire en EPS. Les perceptions des élèves ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire basé sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954) leur demandant de raconter un épisode marquant qu’ils ont vécu en EPS depuis le début de l’année scolaire. L’analyse inductive des 369 épisodes recueillis a fait émerger une taxonomie de huit inducteurs émotionnels. L’inducteur regroupant le plus d’incidents critiques fait référence à l’enseignant d’EPS, notamment à ses comportements interpersonnels à l’égard des élèves. Les objectifs, le contenu et la mise en œuvre des séances sont également discutés au regard de leurs liens avec les émotions vécues en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 4-37[article] Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - 2014 . - p. 4-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 4-37
Mots-clés : émotion perception sociale incident critique comportement interpersonnel de l’enseignant Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier, de décrire et de hiérarchiser les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des élèves du secondaire en EPS. Les perceptions des élèves ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire basé sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954) leur demandant de raconter un épisode marquant qu’ils ont vécu en EPS depuis le début de l’année scolaire. L’analyse inductive des 369 épisodes recueillis a fait émerger une taxonomie de huit inducteurs émotionnels. L’inducteur regroupant le plus d’incidents critiques fait référence à l’enseignant d’EPS, notamment à ses comportements interpersonnels à l’égard des élèves. Les objectifs, le contenu et la mise en œuvre des séances sont également discutés au regard de leurs liens avec les émotions vécues en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique / Vandercleyen, François in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
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[article]
Titre : Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : Prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon Type de document : document électronique Auteurs : Vandercleyen, François, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : accompagnement expérience de stage incident critique formation entretien d’autoconfrontation Résumé : Ancrée dans le contexte de l’intervention en éducation physique, la présente recherche vise à comprendre les pratiques d’accompagnement des maîtres du stage à travers leur prise en compte des émotions vécues par les stagiaires. A la lumière de la typologie de Brûlé (1983), l’objectif est de mettre en évidence les objets, les comportements et les styles de supervision de deux maîtres de stage au profil contrasté. Cette typologie distingue trois grands styles de supervision, non mutuellement exclusifs : directif, démocratique et expérientiel. A partir d’entretiens d’autoconfrontation croisés, l’analyse du discours post-leçon des maîtres de stage révèle certains invariants : un style directif, des comportements d’évaluation et d’instruction ainsi que les techniques de la communication comme objet principal de supervision. L’analyse dégage également le profil singulier de chacun d’eux, issu de la combinaison originale des trois styles. Les résultats montrent que le vécu émotionnel du stagiaire n’est pas abordé de manière frontale, mais plutôt de manière discrète ou détournée, en mettant l’accent sur d’autres objets de supervision. Finalement, cette étude souligne l’importance des émotions dans la formation des futurs enseignants, considérées comme source de développement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2899 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 61-98[article] Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : Prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon [document électronique] / Vandercleyen, François, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur . - 2013 . - p. 61-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 61-98
Mots-clés : accompagnement expérience de stage incident critique formation entretien d’autoconfrontation Résumé : Ancrée dans le contexte de l’intervention en éducation physique, la présente recherche vise à comprendre les pratiques d’accompagnement des maîtres du stage à travers leur prise en compte des émotions vécues par les stagiaires. A la lumière de la typologie de Brûlé (1983), l’objectif est de mettre en évidence les objets, les comportements et les styles de supervision de deux maîtres de stage au profil contrasté. Cette typologie distingue trois grands styles de supervision, non mutuellement exclusifs : directif, démocratique et expérientiel. A partir d’entretiens d’autoconfrontation croisés, l’analyse du discours post-leçon des maîtres de stage révèle certains invariants : un style directif, des comportements d’évaluation et d’instruction ainsi que les techniques de la communication comme objet principal de supervision. L’analyse dégage également le profil singulier de chacun d’eux, issu de la combinaison originale des trois styles. Les résultats montrent que le vécu émotionnel du stagiaire n’est pas abordé de manière frontale, mais plutôt de manière discrète ou détournée, en mettant l’accent sur d’autres objets de supervision. Finalement, cette étude souligne l’importance des émotions dans la formation des futurs enseignants, considérées comme source de développement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2899 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs / Nadeau, Luc in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
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[article]
Titre : L’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Ian Poulin-Beaulieu, Auteur ; Joëlle Couture-Légaré, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport collectif compréhension du jeu incident critique principe de jeu tactique Résumé : L’apprentissage d’Habiletés tactiques en sports collectifs doit être basé sur la pratique de situations de jeu où les joueurs sont libres de prendre des décisions afin d’exécuter des actions appropriées au contexte. Pour ce faire, ils doivent pouvoir prendre du recul pour comprendre le jeu et choisir la meilleure option à chaque instant. Ceci est particulièrement important en sport compétitif où une mauvaise décision peut mener à la défaite. Or, le temps nécessaire pour effectuer cette réflexion est limité tant lors de matchs que lors de séances d’entraînement. Le but de cette étude est de décrire comment des joueurs ont utilisé la technique des incidents critiques (TIC) pour décrire des situations de jeu vécues lors de matchs du calendrier de compétition. Trois entraineurs ont invité leurs joueurs [football (n =36) et hockey sur glace (n =18)] à décrire des situations de jeu qu’ils considéraient Très efficaces (TE) ou Peu efficaces (PE)], pour le match qu’ils venaient de jouer, et de justifier leur point de vue. Les joueurs ont rapporté davantage de situations TE (n =289) que PE (n =117). La majorité des récits concernaient des actions tactiques individuelles offensives liées aux principes de jeu de marquer (n = 184) et progresser vers le but (n =239). Les constats de l’étude démontrent que l’utilisation de la TIC peut aider les joueurs à prendre du recul sur les situations vécues afin de mieux comprendre le jeu. Cette méthode aurait tout avantage à être utilisée régulièrement par les entraineurs qui privilégient une approche basée sur l’apprentissage par la compréhension du jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4336 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] L’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs [document électronique] / Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Ian Poulin-Beaulieu, Auteur ; Joëlle Couture-Légaré, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : sport collectif compréhension du jeu incident critique principe de jeu tactique Résumé : L’apprentissage d’Habiletés tactiques en sports collectifs doit être basé sur la pratique de situations de jeu où les joueurs sont libres de prendre des décisions afin d’exécuter des actions appropriées au contexte. Pour ce faire, ils doivent pouvoir prendre du recul pour comprendre le jeu et choisir la meilleure option à chaque instant. Ceci est particulièrement important en sport compétitif où une mauvaise décision peut mener à la défaite. Or, le temps nécessaire pour effectuer cette réflexion est limité tant lors de matchs que lors de séances d’entraînement. Le but de cette étude est de décrire comment des joueurs ont utilisé la technique des incidents critiques (TIC) pour décrire des situations de jeu vécues lors de matchs du calendrier de compétition. Trois entraineurs ont invité leurs joueurs [football (n =36) et hockey sur glace (n =18)] à décrire des situations de jeu qu’ils considéraient Très efficaces (TE) ou Peu efficaces (PE)], pour le match qu’ils venaient de jouer, et de justifier leur point de vue. Les joueurs ont rapporté davantage de situations TE (n =289) que PE (n =117). La majorité des récits concernaient des actions tactiques individuelles offensives liées aux principes de jeu de marquer (n = 184) et progresser vers le but (n =239). Les constats de l’étude démontrent que l’utilisation de la TIC peut aider les joueurs à prendre du recul sur les situations vécues afin de mieux comprendre le jeu. Cette méthode aurait tout avantage à être utilisée régulièrement par les entraineurs qui privilégient une approche basée sur l’apprentissage par la compréhension du jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4336 Format de la ressource électronique : Texte intégral