[article] Titre : | Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denoyel, Noël, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 35-42 | Langues : | Français | Mots-clés : | alternance pragmatique sémiotique peircienne abduction transduction intelligence de l'interaction raison expérientielle apprenant : métier | Résumé : | L'alternance entre les trois pôles de la formation (auto-hétéro-oïko) présente dans les pratiques de formation alternée (variété des situations d'apprentissage et des acteurs) renvoie à la différenciation des trois personnes pronominales (je-tu-il) du langage courant et s'inscrit dans l'épistémologie ternaire de la sémiotique initiée par Peirce. L'intelligence pratique et rusée (la métis des Grecs), repérée chez des artisans grâce à l'expression régionale « le biais du gars », met en scène une logique ouverte où transduc- tion et abduction s'articulent à déduction et induction. Une « raison expérientielle », dialogique, écologique, à visée éthique, est ainsi forgée. C'est une rationalité pratique cherchant à actualiser le potentiel de la situation. Elle est empreinte de sagesse et de « prudence » en action, au sens d'Aristote (phroné- sis). L'éc(h)oformation qui émerge de cette raison expérientielle, de ce regard interactionnel, est indissociable de la boucle étrange entre deux autres raisons : la raison sensible et la raison formelle, entre spontanéité et habitude. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 35-42
[article] Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur . - 1999 . - p. 35-42. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 35-42 Mots-clés : | alternance pragmatique sémiotique peircienne abduction transduction intelligence de l'interaction raison expérientielle apprenant : métier | Résumé : | L'alternance entre les trois pôles de la formation (auto-hétéro-oïko) présente dans les pratiques de formation alternée (variété des situations d'apprentissage et des acteurs) renvoie à la différenciation des trois personnes pronominales (je-tu-il) du langage courant et s'inscrit dans l'épistémologie ternaire de la sémiotique initiée par Peirce. L'intelligence pratique et rusée (la métis des Grecs), repérée chez des artisans grâce à l'expression régionale « le biais du gars », met en scène une logique ouverte où transduc- tion et abduction s'articulent à déduction et induction. Une « raison expérientielle », dialogique, écologique, à visée éthique, est ainsi forgée. C'est une rationalité pratique cherchant à actualiser le potentiel de la situation. Elle est empreinte de sagesse et de « prudence » en action, au sens d'Aristote (phroné- sis). L'éc(h)oformation qui émerge de cette raison expérientielle, de ce regard interactionnel, est indissociable de la boucle étrange entre deux autres raisons : la raison sensible et la raison formelle, entre spontanéité et habitude. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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