[article] Titre : | La perception de mépris chez les élèves : Télescopage de valeurs inscrites dans des systèmes idéologiques différenciés entre enseignant·es et élèves | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur ; Nolwenn Lorenzi Bailly, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | mépris montée en tension verbale interaction verbale en classe mépris de défense mépris d’offensive représentation | Résumé : | Afin de confronter le recours au mépris de jeunes enseignant·e·s avec leurs propres représentations de leurs choix discursifs, nous avons suivi un groupe de 45 enseignant·e·s pendant leur premier semestre d’enseignement. Nous les avons confronté·e·s à des montées en tension verbale dont ils·elles ont été les protagonistes. Nous leur avons demandé leurs propres perceptions et analyses de ces échanges en tension. Le mépris est alors apparu dans deux contextes différents : lors de l’interaction verbale elle-même puis lors du retour sur la pratique discursive. Notre objectif était d’analyser le contexte d’émergence du mépris, sa structure et sa stratégie interdiscursive, et de comprendre ce choix en le confrontant notamment aux émotions négatives que les enseignant·e·s lui associent. Nous avons souhaité proposer une analyse du mépris d’un point de vue pragmatique, discursif et pathémique. À l’issue de cette analyse, deux formes de mépris sont apparues. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/7754 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 61 (05/2020)
[article] La perception de mépris chez les élèves : Télescopage de valeurs inscrites dans des systèmes idéologiques différenciés entre enseignant·es et élèves [document électronique] / Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur ; Nolwenn Lorenzi Bailly, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 61 (05/2020) Mots-clés : | mépris montée en tension verbale interaction verbale en classe mépris de défense mépris d’offensive représentation | Résumé : | Afin de confronter le recours au mépris de jeunes enseignant·e·s avec leurs propres représentations de leurs choix discursifs, nous avons suivi un groupe de 45 enseignant·e·s pendant leur premier semestre d’enseignement. Nous les avons confronté·e·s à des montées en tension verbale dont ils·elles ont été les protagonistes. Nous leur avons demandé leurs propres perceptions et analyses de ces échanges en tension. Le mépris est alors apparu dans deux contextes différents : lors de l’interaction verbale elle-même puis lors du retour sur la pratique discursive. Notre objectif était d’analyser le contexte d’émergence du mépris, sa structure et sa stratégie interdiscursive, et de comprendre ce choix en le confrontant notamment aux émotions négatives que les enseignant·e·s lui associent. Nous avons souhaité proposer une analyse du mépris d’un point de vue pragmatique, discursif et pathémique. À l’issue de cette analyse, deux formes de mépris sont apparues. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/7754 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|