[article] Titre : | Analyse de la transposition didactique en judo : évolution du "savoir combattre" dans l'enseignement du judo à l'école à travers la revue EPS de 1950 à 1993 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Terrisse, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 65-75 | Langues : | Français | Mots-clés : | transposition didactique judo olympique judo scolaire savoir duel enseignement des sports de préhension | Résumé : | Le savoir enseigné à l'école n'existe pas de toute éternité. Il s'élabore selon une double détermination dont le processus de transposition didactique rend compte. D'une part, il se construit à partir d'un savoir de référence, dont il subit les fluctuations, souvent en décalage temporel. D'autre part, il a son propre mode de construction, dépendant de l'institution pour laquelle il est destiné et des conditions qui autorisent sa transmissibilité. Cet article tente de décrire les différentes phases par lesquelles est passé le "savoir combattre" en judo, lorsque cette activité sert de support à l'éducation physique et sportive, à travers l'analyse du contenu des articles parus dans la Revue EPS, de 1950 à 1993. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 65-75
[article] Analyse de la transposition didactique en judo : évolution du "savoir combattre" dans l'enseignement du judo à l'école à travers la revue EPS de 1950 à 1993 [texte imprimé] / André Terrisse, Auteur . - 1996 . - p. 65-75. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 65-75 Mots-clés : | transposition didactique judo olympique judo scolaire savoir duel enseignement des sports de préhension | Résumé : | Le savoir enseigné à l'école n'existe pas de toute éternité. Il s'élabore selon une double détermination dont le processus de transposition didactique rend compte. D'une part, il se construit à partir d'un savoir de référence, dont il subit les fluctuations, souvent en décalage temporel. D'autre part, il a son propre mode de construction, dépendant de l'institution pour laquelle il est destiné et des conditions qui autorisent sa transmissibilité. Cet article tente de décrire les différentes phases par lesquelles est passé le "savoir combattre" en judo, lorsque cette activité sert de support à l'éducation physique et sportive, à travers l'analyse du contenu des articles parus dans la Revue EPS, de 1950 à 1993. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|