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Titre : Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : La parole du texte, de l’élève, du maître Type de document : document électronique Auteurs : Marianna Tiré, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie scolaire langage entier interaction didactique étayage Résumé : L’acculturation à l’écrit s’inscrit dans une didactique intégrée et équilibrée d’un "langage entier", malaisée à décrire. Cet article traite de ces processus d’acculturation initiés par des maîtres de CP engagés dans la recherche IFÉ "Lire-Écrire en CP". Les premiers résultats quantitatifs confirment que les pratiques acculturantes des maîtres sont corrélées à la progression des élèves et nous repérons ici des processus en termes de gestes professionnels transposables. Après l’identification de pratiques récurrentes, l’analyse interactionnelle multimodale de séquences filmées dans deux classes efficaces et contrastées sur le plan socioéconomique montre comment, par l’alternance entre médiation implicite et enseignement explicite, ces maîtres interagissent avec leurs élèves de façon à ce que la parole des élèves se construise en interaction avec celle des écrits. L’étayage, entre subjectivation et distanciation, vise l’appropriation de savoir-faire qui mobilisent explicitement des savoirs, eux-mêmes en cours d’appropriation. Réciproquement, les savoirs font sens parce qu’ils participent aux savoir-faire engagés. Dans ces deux classes efficaces, cette alternance, ritualisée, semble donc favoriser l’appropriation de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : La parole du texte, de l’élève, du maître [document électronique] / Marianna Tiré, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : littéracie scolaire langage entier interaction didactique étayage Résumé : L’acculturation à l’écrit s’inscrit dans une didactique intégrée et équilibrée d’un "langage entier", malaisée à décrire. Cet article traite de ces processus d’acculturation initiés par des maîtres de CP engagés dans la recherche IFÉ "Lire-Écrire en CP". Les premiers résultats quantitatifs confirment que les pratiques acculturantes des maîtres sont corrélées à la progression des élèves et nous repérons ici des processus en termes de gestes professionnels transposables. Après l’identification de pratiques récurrentes, l’analyse interactionnelle multimodale de séquences filmées dans deux classes efficaces et contrastées sur le plan socioéconomique montre comment, par l’alternance entre médiation implicite et enseignement explicite, ces maîtres interagissent avec leurs élèves de façon à ce que la parole des élèves se construise en interaction avec celle des écrits. L’étayage, entre subjectivation et distanciation, vise l’appropriation de savoir-faire qui mobilisent explicitement des savoirs, eux-mêmes en cours d’appropriation. Réciproquement, les savoirs font sens parce qu’ils participent aux savoir-faire engagés. Dans ces deux classes efficaces, cette alternance, ritualisée, semble donc favoriser l’appropriation de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral