[article] Titre : | Littératie et activités médiatisantes à l’école primaire : pour reconsidérer les modalités d’enseignement et d’apprentissage | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pascal Dupont, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.110-123 | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture lecture langage et interaction | Résumé : | En s’appuyant sur les grandes orientations épistémologiques du concept de littératie et de son approche francophone, il s’agira, dans cet article, d’examiner en quoi ce concept peut contribuer à l’étude des activités médiatisantes et au renouvellement des modalités didactiques d’enseignement et d’apprentissage à l’école primaire. Dans cette perspective nous nous interrogeons sur les différents oraux et écrits réflexifs et sur les principes de leur organisation et de leur utilisation dans un cadre participatif pour focaliser l’attention des élèves sur des objets de savoir. L’objet plus particulier de notre étude est de comparer leur rôle au cycle 1 et au cycle 3 dans des séquences de français pour déterminer s’ils peuvent avoir des rôles similaires, quel que soit le niveau de classe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6064 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°28 (03/2017) . - p.110-123
[article] Littératie et activités médiatisantes à l’école primaire : pour reconsidérer les modalités d’enseignement et d’apprentissage [document électronique] / Pascal Dupont, Auteur . - 2017 . - p.110-123. Langues : Français in Recherches en éducation > N°28 (03/2017) . - p.110-123 Mots-clés : | écriture lecture langage et interaction | Résumé : | En s’appuyant sur les grandes orientations épistémologiques du concept de littératie et de son approche francophone, il s’agira, dans cet article, d’examiner en quoi ce concept peut contribuer à l’étude des activités médiatisantes et au renouvellement des modalités didactiques d’enseignement et d’apprentissage à l’école primaire. Dans cette perspective nous nous interrogeons sur les différents oraux et écrits réflexifs et sur les principes de leur organisation et de leur utilisation dans un cadre participatif pour focaliser l’attention des élèves sur des objets de savoir. L’objet plus particulier de notre étude est de comparer leur rôle au cycle 1 et au cycle 3 dans des séquences de français pour déterminer s’ils peuvent avoir des rôles similaires, quel que soit le niveau de classe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6064 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|