[article] Titre : | Une situation de lecture autonome à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eliane Fijalkow | Année de publication : | 1992 | Article en page(s) : | p. 41-56 | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche apprentissage de la lecture lecture autonome livre de jeunesse comportement de l'élève | Résumé : | Cette recherche s'inscrit dans une pédagogie de l'autonomie à l'école. La situation de lecture étudiée, instaurée dans un cadre scolaire, consiste à placer quotidiennement les enfants, dès le début de l'année, dans un rapport direct avec des livres de jeunesse pendant une durée de quinze minutes. Cette situation a fait l'objet d'une observation pendant plusieurs mois dans des classes de CP et de CE1 de milieu très défavorisé. On a distingué trois catégories de comportements : lecture, pré-lecture et non-lecture. Les résultats obtenus montrent que les comportements de lecture sont les plus nombreux. Ils montrent également, et contrairement à ce que l'on aurait pu supposer, qu'il n'y a pas de différence en fonction du sexe et que l'intérêt des enfants demeure constant tout au long de l'année. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 41-56
[article] Une situation de lecture autonome à l'école [texte imprimé] / Eliane Fijalkow . - 1992 . - p. 41-56. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 41-56 Mots-clés : | recherche apprentissage de la lecture lecture autonome livre de jeunesse comportement de l'élève | Résumé : | Cette recherche s'inscrit dans une pédagogie de l'autonomie à l'école. La situation de lecture étudiée, instaurée dans un cadre scolaire, consiste à placer quotidiennement les enfants, dès le début de l'année, dans un rapport direct avec des livres de jeunesse pendant une durée de quinze minutes. Cette situation a fait l'objet d'une observation pendant plusieurs mois dans des classes de CP et de CE1 de milieu très défavorisé. On a distingué trois catégories de comportements : lecture, pré-lecture et non-lecture. Les résultats obtenus montrent que les comportements de lecture sont les plus nombreux. Ils montrent également, et contrairement à ce que l'on aurait pu supposer, qu'il n'y a pas de différence en fonction du sexe et que l'intérêt des enfants demeure constant tout au long de l'année. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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